Abonnés

Jeudi ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Eden Levin












La vitalité des premières pages fait augurer du pire comme du meilleur. Les dialogues sont trash, et ne permettent aucun doute sur l’âge des personnages, unis par une cause commune : se faire remarquer par leur prestation théâtrale dans le cadre de leurs études. Si le succès escompté n’est pas au rendez vous, le but initial de leur production sera détourné  : les trois étudiants vont consacrer leur créativité à la rédaction d’un pamphlet révolutionnaire ! Un malheureux concours de circonstances va considérablement modifier leur projet !


Très original par la forme, le roman fait alterner la narration de l’un des étudiants, des pages qui évoquent des tracts politiques, mais aussi des scènes théâtrales, le lecteur est sans cesse déstabilisé. Mais on ne s’ennuie pas une seconde en suivant les aventures rocambolesques des révolutionnaires en herbe. 


Le parti pris du texte polymorphe cache cependant des réflexions muries sur notre mode de vie, qui ressemble fort à une volonté de scier la branche sur laquelle on est assis. 


Mes réticences initiales ont vite été vaincues par les surprises et le rythme de ce roman très atypique. 


384 pages Notabilia 17 août 2023








Essayer de faire moins de lessive veut dire que j'en fais toujours autant, mais que maintenant je culpabilise quand j'en fais.

C'est-à-dire que je culpabilise à la fois de faire et de ne pas faire ma lessive. C'est beaucoup de culpabilité pour de la lessive.


*


La révolution n'est plus qu'une prise de position esthétique, pire, intellectuelle. On se révulse, on veut agir, détruire, quitter à tout prix la posture dans laquelle on s'est enfermé. On veut se réfugier dans la rue. Dans la foule. On se rachète dans le mouvement et l'indignation. Ça marche. Un temps.


*


Quel spectacle, quel spectacle ! Si magnifique qu'on ne peut que rêver d'en être les auteurs. Mais non, tout cela nous dépasse. On ne saurais y toucher. Tout se déroule devant nos yeux en totale autonomie. Les flammes brûlent, tout explose, des objets jusqu'aux idées, l'atmosphère est propice au désordre. Putain, quelle merveille, si au moins c'était de notre faute. Tout ce qu'on a fait c’est s’asseoir pour manger un sandwich.





Eden Levin



Eden Levin apprécie d'abord les nouvelles, en particulier celles d’H.P. Lovecraft.

Pendant sa licence de Théâtre, il commence à écrire et décroche en 2018 le Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Il se consacre ensuite à l’écriture de Jeudi, son premier roman 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires