Ann Scott
Trois personnages se partagent les chapitres de ce roman. C’est autour d'Alex, qu’ils gravitent, unis par une vieille amitié. Alex, la quarantaine, compose des musiques de films mais décide brutalement de quitter Paris et découvre que la vie en province nécessite de changer d’organisation au quotidien. Le rêve peut virer au cauchemar, sauf si suffisamment de sagesse vient nuancer le raisonnement et conduit à mettre à profit la solitude pour revoir sa façon de penser.
Léo vit à proximité et fantasme sur cette femme solitaire. Lui aussi a vécu un drame qui a bouleversé son destin.
Réflexion sur ce que notre monde offre comme perspectives, et comment l’aléatoire peut brutalement infléchir une trajectoire, qui finalement n’est pas le résultat de choix déterminés.
Chaque personnage porte des blessures qu’ils tentent d’occulter mais qui influent jour après jour sur leurs décisions, et restreignent le champ de possibles avec le temps qui passe.
Roman intimiste, un peu lent, que j’oublierai sans doute rapidement
196 pages Calmann-lévy 23 août 2023
Prix Renaudot 2023
On se dit qu'on ne risque pas de s'emmerder avec autant de passages ni de rester célibataire longtemps et, trois ans plus tard, au lieu d’être galvanisé d’habiter au coeur de la foutue culture, on se retrouve à fuir vers la campagne pour ne plus jamais avoir de voisins
*
Elle ne se sent pas seule ici, elle ne l'est pas.Elle est entourée de tous les génies imaginables à chaque seconde. Il lui suffit de mettre n'importe quel disque, de plonger dans n'importe quel film, d'ouvrir n'importe quel livre. Elle parle à ses fantômes en permanence.
Née d'une mère russe photographe et d'un père français homme d'affaires et collectionneur d'art contemporain, Ann Scott a grandi à Paris. Les insolents est son neuvième roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire