Abonnés

Les Alchimies

Sarah Chiche 











Où il est question de médecine légale, mais aussi de Goya et d’une histoire familiale complexe et dramatique ! 


Camille est médecin légiste à Paris, comme l’était  son père qui a su lui transmettre l’amour de ce métier pas comme les autres. Alors que l’affaire des charniers de l’IML secoue le monde des médias, Camille reçoit un curieux mail, lui proposant une rendez-vous pour échanger autour du destin du crâne du peintre Goya, dont l’oeuvre et la vie avaient passionné ses parents dans leur jeunesse.



La curiosité m’emportera sur la méfiance et Camille rencontre l’auteur du message…



Beaucoup plus romanesque que ses écrits précédents, Les Enténébrés ou Saturne, on retrouve malgré tout les thèmes favoris de l’autrice : les racines familiales, la genèse de l’art, l’appétence pour les âmes torturées. 


Ce genre lui réussit plutôt bien, on s’attache très vite aux personnages actuels ou évoqués dans le récit de l’interlocutrice mystérieuse. L’évocation de la vie et de l’oeuvre de Goya vient donner cette ambiance sombre et tourmentée qui sied bien  à l’histoire. 


C’est riche et bien  documenté, y compris sur la déliquescence de nos établissements médicaux.


Un coup de coeur pour moi 


240 pages seuil 18 août 2023







Avant, je croyais que chacun d'entre nous vivait dans un monde où la science fournissait des solutions bien meilleures que les dieux et nous permettait d'accéder à la nature réelle des êtres de toute chose. Maintenant, je sais que non.


*


C'était la nuit. Je ne l'avais pas vu tomber. Je ne savais plus où j'étais, dans quel salon ou dans quelle chambre, dans quel café ou quel tombeau, avec qui et à quelle époque, mais cela n'avait plus d'importance. J'ai entendu un bruit de verre exploser dans ma tête. C'était le bruit de la nuit même.


*


Qui sait combien de pièces de théâtre ou de romans renferment, sous le couvert de la fiction, de authentiques aveux concernant des crimes ou des disparitions inexpliquées.





Sarah Chiche



Sarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste. 


Lire aussi 


Saturne

Les enténébrés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires