Abonnés

Lune sanglante ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

James Ellroy 












Les deux premiers chapitres sont déroutants : au point de m’être interroger sur l’intérêt de poursuivre la lecture ! Mais la persévérance paye : l’apparition de Lloyd Hopkins, sergent taciturne et marginal, dont la pugnacité  va de pair avec l’intelligence fulgurante a changé la donne. Les chapitres suivants ont été proprement dévorés ! 



C’est sur une série de crimes dont la victime est toujours une jolie jeune femme aux alentours de  la trentaine que porte l’enquête. Certains cas ont été considérés comme des suicides et classés. Il faut la perspicacité de Lloyd pour relier affaires entre elles. La montée en puissance du mode opératoire  illustre bien la dangerosité et la folie du criminel. Le roman  nous fait partager les réflexions de Lloyd, mais on est aussi conviés en direct aux voies de faits du meurtrier, dont on ignore par contre l’identité (a posteriori, et en relisant le premier chapitre problématique, je me dis qu’il y avait là des indices lourds !)


La traque est menée tambour battant, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage au fur et à mesure que l’étau se resserre. Difficile de lâcher le livre dans la dernière partie !


Les difficultés initiales seraient -elles dues à un problème de traduction : des expressions comme « Ses ancêtres irlandais protestants étaient à la lutte avec son cinglé de frère Tom » ou un « tube chirurgical » que j’ai fini par identifié comme un cathéter, ou encore « dans la bouteille de jus d’orange à laquelle elle buvait chaque soir » sont certes compréhensibles mais lourdes.


Un excellent polar décliné en trilogie, dont cet opus est le premier, et incite à poursuivre avec les deux tomes suivants. 


286 pages Payot Rivages 15 février 2001

Caverne des lecteurs 







Sur les ondes de la KRLA, le vendredi 10 juin 1964 fut le début d'un week-end consacré aux bons vieux tubes du passé. Les deux conspirateurs qui repéraient la zone où le « kidnapping » devait avoir lieu, firent beugler leur transistor plein volume pour étouffer le bruit des tronçonneuses, des marteaux, des barres à mines – bruyante rénovation de la classe de troisième étage en lutte avec la musique des Fleetwood.


*


Dans la chambre, l'œil de découvrir les premiers signes révélateurs de traits de caractère autre que la faillite esthétique et la paresse. Au-dessus du lit pas fait, il y avait un râtelier d'acajou à devanture de verre contenant une demi-douzaine de fusils – dont l’un était illégal, à double canon scié.





James Ellroy




Né en 1948 à Los Angeles James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy, est un écrivain et scénariste américain, spécialisé dans le roman noir et le roman policier historique.








2 commentaires:

  1. Rebonjour, ce roman de la première trilogie de James Ellroy est vraiment bien, c'est comme cela que j'ai découvert James Ellroy. Je l'ai lu il y a plus de 30 ans. Découvrir James Ellroy avec ces romans est une bonne idée. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son oeuvre est vaste, Il est aussi très connu pour Le Dalhia noir, (que je n'ai (pas encore) lu

      Supprimer

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires