Thierry Lefebvre
Cette première partie de la trilogie de Thierry Lefebvre met en place les personnages et les lieux. Nous sommes à Moscou, à l’université, avec une équipe de mathématiciens, dont Alexeï, ukrainien, muté d’office dans cette unité, sans qu’il sache pourquoi. Il est brillant. Ses qualités reconnues font de lui le candidat idéal our représenter son université à Stockholm lors d’une rencontre internationale. Nous sommes dans les années 60 en pleine guerre froide.
Si l‘univers mathématique est bien présent, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour apprécier ces lignes. Les éléments scientifiques sont clairement expliqués, pour être accessibles aux non initiés.
Par ailleurs, l’aspect histoire des sciences est interessant puisque le monde des scientifiques est en train de découvrir le potentiel d’une technologie nouvelle : l’informatique.
A la fois instructif et romanesque, on brûle de connaître la suite des aventures d’Alexeï …
Merci à l’auteur pour sa confiance.
244 pages Soratu 15 octobre 2021
Tu sais, Alexeï, j'ai toujours été convaincu que nous autres, les Ukrainiens, étions dans le collimateur. Les Russes ont toujours eu des préjugés défavorable sur nous. Staline aurait voulu une Ukraine sans Ukrainiens. Et je parle en connaissance de cause car j’en ai été tristement victime
*
C'était peut-être idiot, mais j'ai longtemps cru que la mort de mon père avait un rapport avec les doryphores qu'on avait jetés dans le feu ce jour là. Comme si une puissance mystérieuse leur avait fait justice.
Passionné de mathématiques et d'informatique, Thierry Lefebvre signe son premier roman sous la forme d'une trilogie. Ingénieur diplômé de l'école des Mines (IMT Nord-Europe Prom. ENIC 93), il travaille tour à tour dans l'Éducation Nationale puis comme cadre dans une grande entreprise de télécommunications avant de créer sa propre société dans le secteur des nouvelles technologies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire