Abonnés

Panorama ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Lilia Hassaine 












Si ce roman a tout du polar dystopique, il est aussi une belle réflexion sur l’évolution de nos relations sociales.


Dans un futur proche, la transparence est devenue le mot-clé qui gouverne nos faits et gestes, au point de vivre dans des maisons de verre, qui livrent à qui veut bien les voir, les moindres gestes de nos vies quotidiennes. L’intimité des couples est en partie préservée par un subterfuge technique qui révèle malgré tout la nature de l’occupation en cours. 


Dans cette société, le ghetto est l’ordre du monde : les villes sont constituées de quartiers à thème. Bien imprudent celui qui se risque à en sortir. 

Dans l‘une de ces vitrines offertes, un couple disparaît. Le fils est lui aussi aux abonnées absent. La police, mais je devrais dire les gardiens de protection, s’empare de l’enquête. 


Ne pas se tromper de coupable, car c’est le jugement populaire qui détermine son sort, la justice étant devenue une affaire d’opinion et de vote !


Les dérives du système sont multiples et bien analysées. 



Cette transparence est aussi une métaphore de ce que les médias tentent dès à présent de mettre en place. Le paraître est au premier plan, bien loin derrière l’être. Et ce que l’on montre à grand renfort d’images, est un écran qui masque l’ordinaire bien plus médiocre que voudrait le faire croire  les photos retouchées. 



Beaucoup de plaisir de lecture pour ce roman bien construit et générateur d’une réflexion bienvenue 


240 pages Gallimard 17 août 2023







Le like est l’équivalent de la croquette pour chiens, me répétait mon père, professeur de philosophie au crâne dégarni.


*


J’avais aimé les livres. Le problème n’était pas que je ne les aimais plus, mais que je ne savais plus comment les faire fonctionner. Il n’y avait pas de bouton latéral, pas de mode veille.


*


Je me suis souvent demandé à partir de quel âge on devenait vieux. Peut-être est-ce à partir du jour où l’on enterre l’un des siens ? 


*


Si les adolescents continuent à enfreindre les règles, si certains - même un tout petit nombre - continuent à désobéir, alors nous sommes sauvés




Lilia Hassaine


Née en 1991, Lilia Hassaine est  journaliste.


Après les hypokhâgne (2009-2010) et khâgne (2010-2011), elle obtient son diplôme en journalisme à l'Institut français de presse en 2014.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires