Abonnés

La mer de la tranquillité ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Emily St. John Mandel











J’aime entrevoir un avenir supposé, si lointain que je ne le connaîtrai pas


Mais avant de plonger vers l’avant, Emily nous ramène en 1912, en Colombie britannique. Edwin y est exilé, mais finit par y trouver sa place.  Une balade en forêt donne lieu a un curieux phénomène. À la limite de l’onirisme.


Saut dans le temps en 2020, puis en 2203 et 2401 : qu’est-ce qui relie ces époques ? Qui est ce personnage récurrent qui semble défier le temps ?


C’est un roman vertigineux, de la science fiction sur le thème du voyage dans le temps avec ses paradoxes et ses lois. Pas de développement technique, c’est juste possible et c’est tout. Cependant, l’impact potentiel sur le monde politique est tel que le secret est bien gardé et nécessite de ne pas enfreindre elles règles .


C’est passionnant, inventif, et superbement écrit. 


Shakespeare n’est pas oublié dans l’histoire, pour créer un lien avec Station eleven 



Grand moment de plaisir pour cette lecture 


30 pages Payot et rivages 23 août 2023 

Traducteur (Anglais): Gérard de Chargé 







Il y a une douleur sourde, spécifique, à devoir accepter le fait que tolérer vos défauts, requiert une certaine générosité d'esprit chez les êtres que vous aimez.


*


J'ai eu l'occasion de parler littérature post apocalyptique avec un grand nombre de gens. J'ai entendu une quantité de théories sur les raisons d'un si grand intérêt pour le genre. Une personne m’a suggéré que cela avait un rapport avec les inégalités économiques : dans un monde qui semble fondamentalement injuste, nous aspirons peut-être à tout faire sauter pour repartir de zéro.


*


Peut-être croyons-nous à un certain niveau que si le monde devait prendre fin et être réinventé, si quelque catastrophe inconcevable devait survenir, alors nous pourrions être réinventés, nous aussi, sous la forme de personnes meilleures, plus héroïques, plus respectables.




Emily St. John  Mandel




Emily St. John Mandel est une romancière canadienne anglophone.



Lire aussi 


Station eleven 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires