Abonnés

Ne pleure pas sur moi ⭐️⭐️⭐️

 Samuel Lebon












On pourrait se croire en Louisiane, on est à Poissy ! Mais  pas pour longtemps puisque Darline va se mettre en route pour retrouver Lennon, qui vient de se barrer vers la Belgique dans le but de…Mais n’en disons pas trop. 


Ce roadtrip se démarque par l’originalité du sujet mais surtout par le caractère décomplexé du langage que tient Darline. Pas de tabou, pas de faux-semblants, c’est trash. 


C’est trash mais rapidement on reconnaît un rythme et des rimes de slam, qui finissent par occulter l’histoire. Je me suis un peu perdue en route, malgré la bande-son bien présente et évocatrice.



J’ai malgré tout de même été émue par les dernières lignes…Mais il est difficile de parler de ce roman sans déflorer ce qui en constitue l’essence.


160 pages Le dilettante 23 août 2023







L’horloge de la voiture avance d’une heure. À moins qu’elle ne retarde? J’ai un doute. On est passé à l’heure d’été le week-end dernier. J’ai jamais rien compris aux changements d’heure. On perd une heure ou on gagne une heure ? On dort une heure de moins ou une heure de plus? Est-ce que mon téléphone s’est mis à jour tout seul? Même s’il était éteint l’autre matin? Surtout, je règle cette saleté d’horloge sur quelle heure? Je crois qu’il y a un moyen mnémotechnique comme pour les stalactites et les stalagmites, mais impossible de m’en souvenir. Par rapport au soleil, on a combien d’avance ? Tirer ça au clair avant ce soir. L’horaire du rituel ne se calcule pas au doigt mouillé. 


*


Il répond des choses étranges, de manière très laconique, comme s’il payait un impôt sur les mots. Il prend soin d’en utiliser le moins possible. Il les range dans le bon ordre. Comme s’il voulait prononcer la phrase du jour tous les jours, à chaque phrase. 




Anachorète à ses heures, Samuel Lebon est aussi ingénieur déserteur et photographe couleur. Depuis 1979, il disperse ses talents aux quatre vents. Il se consacre actuellement à la littérature dans un donjon panoramique avec vue sur la Belgique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires