Abonnés

L'accusation ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Aïda Béchir








Inès est professeur de philosophie dans un lycée où la matière n’attire guère l’attention des élèves. Pourtant, elle est plutôt appréciée. Alors pourquoi brutalement se retrouve t-elle mise à pied, à la suite de la plainte d’une mère qui l’accuse d’avoir fait l’apologie du terrorisme, juste après les attentats au siège de Charlie hebdo ? Quels mécanismes suffisamment pervers font que la suspicion est plus forte que toutes les preuves antérieures d’une aptitude parfaitement adaptée en classe, et d’un réel talent pour enseigner ? 


La délation aussi méprisable soit-elle est terriblement dangereuse. Le raisonnement panglossien, qui consiste à rapporter un faisceau d’arguments a posteriori pour soutenir une thèse, se met immédiatement en branle et plus rien n’arrête le processus. La présomption d’innocence est vite bafouée pour être remplacée par la suspicion de culpabilité.


Au - delà de cette situation précise, l’auteur met bien en évidence la difficulté du dialogue sur des sujets aussi polémiques et qui n’ont surtout pas de  solution idéale. En parler est nécessaire mais risqué.


Le débat s’élargit  à d’autres situations : Amira la revendicatrice passionnée, Mathilde qui déchante après une émigration en Israël, Chaima, Marion, Yann, autant de cas que de discours pour argumenter. . 



Ce court roman inspiré d’un épisode autobiographique démontre avec beaucoup de talent les contradictions qui sont notre lot quotidien dans une société qui peine à trouver un équilibre sans exclure la diversité. 



202 pages Lattès 23 août 2023










Inès le sait maintenant, on ne s'intègre pas une culture. On se dépossède de la sienne, on disparaît. S'intégrer, c'est tordre le familier en soi, admettre que sa culture est inférieure : c'est se coloniser soi-même.


*


Aujourd'hui, Inès est une « transclasse », comme on dit, et elle a tous les vices de ce mot dégoûtant. Elle imite, elle ment, elle a honte d'elle-même. Et chaque fois qu'elle est prise en défaut d'imposture, elle attaque ou elle fuit. 



Elle n'est pas dupe. En s’attachant  à Amira, elle a fantasmé un double qui lui permettrait d'échapper à ses contradictions.





Aïcha Béchir



Professeure agrégée de philosophie, Aïcha Béchir plonge la plume dans nos plaies pour nous guérir d’un passé qui passe mal et d’un présent qui nous empoisonne. 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires