Frédéric Brunnquell
Ces sept nouvelles mettent en scène des personnages du quotidien, des contemporains , qui ont pour point commun d’être abimés par la vie qu’on leur impose. Difficultés financières liées à des emplois précaires, que la moindre maladie fait sombrer, ou au déséquilibre d’une famille qui se disloque, régression sociale avec la menace de la rue, toutes ces impasses les conduisent à une révolte qui peut se traduire par une occupation de ronds-points, à l’adhésion à un syndicat ou à des choix politiques qui les bercent de nouvelles illusions en pointant du doigt les supposés responsables encore plus miséreux qu’eux.
On y rencontre aussi des femmes épuisées par leur vies multiples, par démission ou du fait du métier du conjoint toujours absent.
Le leitmotiv de ces nouvelles est le désabusement, la perte de l’espoir.
Dans un siècle, le recueil pourrait être un témoin fidèle de ce qu’était la vie des français, ceux qui font marcher les affaires d’une économie qui ne les fait pas bénéficier de son profit. Un témoignage social riche d’authenticité.
196 pages Albin Michel 30 Août 2023
Frédéric Brunnquell est auteur réalisateur de films documentaires.
Il a commencé sa carrière à Radio France, puis a été pigiste une dizaine d’années au cours desquelles il a écrit cinq ouvrages.
Il a travaillé 12 ans comme grand reporter à l'agence de presse Capa où il a réalisé de nombreux reportages en France et dans le monde. À Capa, il est également l'auteur et le réalisateur de plusieurs documentaires primés dans de nombreux festivals.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire