Hadia Decharrière
L’histoire en elle-même est banale : un médecin légiste tombe amoureux d’une interne en psychiatrie ! Dit comme ça, le sujet est vite refermé. Mais c’est sans compte sur le charisme des personnages et en partie du légiste qui-même, personnalité atypique, qui a choisi cette spécialité pour des raisons que l’on peut comprendre mais qui font partie du cortège de singularité de sa personnalité. Il est sombre, semble dénué d’affects, bien qu’il mène une vie rangée et ordinaire, marié, menant une vie sociale normale.
La rencontre avec Alma constitue une sorte de catharsis, une révélation de lui-même autant par ce que leurs échanges fait parvenir à sa conscience que par le magnétisme de la jeune fille, qui fait écho à une autre Alma, célèbre dans le monde de la musique
Alma disparaît brutalement, Paul part sur ses traces …
Le mystère et le magnétisme de Paul exercent un pouvoir attractif important au coeur de cette histoire sans relief. Malheureusement, avec la progression de la lecture l’intérêt s’étiole et j’ai fini lassée par la platitude du propos.
206 pages Alma 25 Août 2023
Si le diagnostic différentiel chez le vivant est limité par le nombre de pathologies que la médecine connaît à l'humain, la science de la mort est quant à elle infinie. La violence et la perversion ne connaissent aucune limite.
*
Quel sens donnerait -on à l'ensemble de nos obligations si l’on gardait sans cesse en mémoire la mort inéluctable qui en un instant viendra les effacer.
Hadia Decharrière est née en 1979. Elle est l'autrice de Grande section (Lattès, 2017) et Arabe (Lattès, 2019), Formol est son troisième roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire