Abonnés

Le diplôme ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Amaury Barthet 











Guillaume est prof d’histoire dans un lycée où il avoue avoir depuis longtemps renoncé à transmettre son savoir.  Pour jouter à la morosité ambiante, sa compagne le quitte : un bon profil de loser ! Décidé à se refaire une jeunesse, il se rend dans une salle de sport où il fait la connaissance d’une jeune femme attirante. Leurs premiers échanges sont prometteurs d’autant que malgré un job basique, Nadia semble particulièrement cultivée.  Elle a fait quelques années de fac, mais s’est arrêtée faute de pouvoir financer une formation plus poussée. 


Quelle mouche pique Guillaume lorsqu’il envisage de falsifier le diplôme de son frère pour fabriquer un parcours ad hoc dans le but permettre à Nadia de prétendre à un métier plus rémunérateur ? 


Récit humoristique mais sans concession : l’auteur pointe du doigt les aberrations du système éducatif qui mène tout droit au chômage ou à des emplois précaires et sans intérêt après avoir fait miroiter des lendemains qui chantent. 


Il y aborde également le thème des transfuges de classe et épingle même un homme politique connu .


La morale de l’histoire mérite le détour. 



Un premier roman réjouissant par sa lucidité et son ton ironique !



223 pages Albin Michel 223 Août 2023







Dans ces conditions, les études supérieures ne servent à peu près à rien, si ce n'est à développer un esprit vaguement critique, d'un niveau suffisant pour suivre un débat animé par Cyril Hanouna.


*


Les codes de l'entreprise me sont largement inconnus, surtout la manière de parler, cette imbuvable  novlangue corporate, qui anéantit la pensée : shooter un livrable, drafter une propale, merger des workshops, dropper un save the  date…



Lorsqu'on attaque son premier emploi à vingt cinq  ans, on croit qu'on a la vie devant soi, et que tout sera toujours possible. L'instant d'après, on se réveille quadragénaire et l'avenir est cadenassé.




Amaury Barthet




Amaury Barthet est né en 1992 à Reims. Après sa licence de droit à l'université de Reims, il s'installe à Paris pour faire deux années de Master à la Sorbonne. Depuis 2018, il travaille au conseil de l'évaluation de la recherche de l'enseignement supérieur, qui est l'autorité publique chargée d'évaluer les universités et grandes écoles françaises.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires