Carole Fives
C’est une famille excitée et tonitruante qui prend place dans la voiture familiale. Pourtant le but du voyage n’a rien de réjouissant. Le père est au volant, et les quatre enfants accompagnent leur mère en Suisse, comme elle l’a décidé depuis qu’elle se sait atteinte d’une maladie incurable et qu’elle refuse de laisser l’évolution naturelle se faire, pour que tous gardent le souvenir d’une personne disposant de toutes ses capacités. Il s’agit d’un choix mûrement réfléchi et approuvé par les proches, dont la plupart ont embrassé des carrières médicales.
Le lecteur suit donc le périple plutôt joyeux, en tout cas pas larmoyant du tout. Pourtant ils ont tous conscience de l’issue et du vide que laissera cette mère, grand-mère et épouse adorée.
Ce court roman sur un sujet aussi grave a le mérite de ne pas être plombant grâce à la légèreté accordée aux personnages, qui parviennent à comprendre cette décision irréversible de leur mère. Les points d’achoppement se créent sur des détails, comme le lieu de dispersion des cendres !
Fort bien écrit, avec une langue accessible et vivante, comme c’est toujours le cas avec Carole Fives, ce récit m’a vraiment séduite.
138 pages Lattès 23 Août 2023
Il y a des gens qui sont dépassés par la liberté que prennent les autres, ça les enrage, ça les rend dingues. Ils aimeraient que tout le monde reste englué exactement comme eux.
*
On nous a demandé si on avait encore des questions. J'ai eu envie de savoir s'il y avait des personnes qui renonçaient, si près du but. Si ça arrivait, le matin même, après une dernière nuit de réflexion, de rebrousser chemin. On nous a dit que c'était arrivé une seule fois. Un homme qui s'était réveillé le matin même, il avait contemplé le visage de sa femme sur l'oreiller. Il s'était dit, « je ne peux pas renoncer avoir ce visage », et ils étaient rentrés chez eux.
Carole Fives est une écrivaine, chroniqueuse d’art et plasticienne..
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire