Abonnés

Le grand secours ⭐️⭐️⭐️⭐️


 Thomas B. Reverdy







Le quotidien d’un établissement scolaire dans une zone prioritaire, pas loin d’un carrefour gigantesque, enchevêtrement de voies et de ponts à l’Est de Paris. 


L’arrivée d’un écrivain modifie un peu la routine : la prof de théâtre l’a convié pour animer un atelier d’écriture.

Le jour même, un événement bouscule le relatif calme du secteur. Mahdi s’est fait tabassé par un type attendait comme lui le tram. Et il semble bien qu’il s’agissait d’un flic en civil. Il en faut peu pour mettre le feu aux poudres…


Avec beaucoup de tendresse pour ses personnages, qu’ils soient profs ou élèves, Thomas B. Reverdy se livre à une analyse sociologique détaillée de la banlieue, avec retour sur l’historique  et  étude circonstanciée des  forces en marche. 


On vit au coeur de cet établissement et on partage les tracas quotidiens de ceux qui tentent encore de soutenir ce système à bout de souffle.


C’est aussi un dossier à charge pour la collectivité, qui semble ne pas tenir compte des appels au secours, de ceux qui tentent de maintenir le navire à flot, malgré le manque flagrant de moyens, pas assez de profs, des locaux qui se détériorent, du matériel obsolète ou défectueux…

On comprend que la révolte gronde et tout peut rapidement s’embraser, d’autant que les réseaux sociaux agissent comme des catalyseurs invisibles mais terriblement efficaces.


Un roman social qui se parcourt avec plaisir.


320 pages Flammarion 23 août 2023

Prix Landerneau 2023





 






Il n'aime pas cet endroit où l'on aperçoit le soir des ombres furtives, peut-être des trafics, argent contre désespoir, entre deux veines, entre deux voitures, des ombres qui se croisent dans les rayons de lunes et s’échangent  contrer argent liquide tout ce que la misère peut vendre,  des corps  au vent et des âmes au diable.


*


C'est le symbole de glissement de la société industrielle à la société de consommation, avait prévenu le prof d’initiation à l'économie : il s'agit plus de faire mais de vendre. Ce sont les Chinois qui font.




Thomas B. Reverdy


Thomas B. Reverdy est un romancier français né en 1974. Il obtient l'agrégation de lettres modernes en 2000. Il enseigne depuis dans un lycée de Seine-Saint-Denis

Lire aussi 

Les évaporés 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires