Abonnés

Casablanca Circus ⭐️⭐️⭐️

 Yasmine Chami-Kettani












May et Chérif ont le projet de quitter Paris et de s’installer au Maroc. Chérif est architecte et May historienne. Un grand projet de réhabilitation du bidonville de Casablanca enthousiasme Chérif tandis que May remet en question l’aspect historique et social de ce bouleversement pour ceux qui vivent dans ce quartier. 


Dans le récit s’intercale le journal de grossesse de May, où elle confie à sa fille en devenir ses sentiments sur la société où elle grandira, nous offrant ainsi de belles pages sur la place de la femme dans cette société patriarcale et traditionaliste. 



Si l’aspect politique et social est très intéressant, le romanesque est un peu mis de côté. Le texte n’est pas facile à lire, car il contient de nombreuses données culturelles, géographiques et historiques difficile d’accès si l’on est pas spécialiste. 


Il  n’en reste pas moins que ce roman offre une perspective intéressante sur la difficile conquête d’un statut d’égalité homme-femme dans notre monde actuel, et sur le poids des traditions et de l’éducation.


Merci à Babelio et à Actes sud 


200 pages Actes sud 23 août 2023

Masse Critique privilégiée Babelio








Peut-être alors les déchets plastiques en particulier, qui constituent au fond, la forme la plus achevée de cette civilisation de la consommation éperdue, deviendront-t-ils les traces sur lesquelles se pencheront des créatures nouvelles, qui a leur tour tenteront d'élucider ce que ces résidus métamorphosés disent de nos cosmogonie, de nos rapports avec nos conditions de vie, de nos croyances et de nos valeurs.




Yasmine Chami-Kettani



Née en 1966 à Casablanca, Yasmine Chami poursuit ses études supérieures au Lycée Louis le Grand à Paris, avant d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure Ulm en philosophie. Elle est également agrégée de sciences sociales. Elle se tourne alors vers l'anthropologie et travaille sur les lignées de femmes migrantes, remontant les généalogies et les histoires de la France vers le Maroc, dans une tentative d'élucidation des conséquences de la migration sur les représentations de la maternité et de la filiation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires