Morgan Audic
Polar très nordique, puisque l‘action se situe sur l’archipel Svalbard, dernière étape avant l’arctique. Le cadavre d’une jeune étudiante git dans la neige, non loin d’un cachalot échoué, et un premier bilan laisse supposé qu’un ours est passé par là. L’affaire devrait être vite réglée, pourtant Lottie, en charge de l’enquête tique sur des détails qui manquent de logique pour un scénario aussi simple.
Plus au sud, dans les îles Lofoten, un jeune femme s’est suicidée. Pourtant, cette reporter de guerre ne semblait pas vouloir en finir avec la vie, elle était engagée dans un combat difficile pour la sauvegarde des mammifères marins et malgré un divorce récent ne semblait pas déprimée. C’est en tout cas ce dont et convaincu Madsen, son collègue, qui essaie d’en savoir plus.
Une belle aventure au coeur de ces régions hostiles, froides et sombres, où s‘affrontent les artisans de la conservation de la nature et ceux dont le profit constituent le seul but.
Les personnages participent à l’intérêt pour l’histoire, et en particulier Lottie, dont les angoisses envahissent son quotidien et qui croyait trouver dans des contrées peu peuplées un second souffle. Avec Madsen, on comprend le phénomène attrait répulsion que suscite le reportage de guerre.
Au delà de la double enquête passionnante, une intéressante analyse politique et écologique dont on dévore chaque page.
Je remercie les éditions Babelio les éditions Albin Michel
384 pages Albin Michel 13 septembre 2023
Masse critique privilégiée Babelio
Je ne mange pas de poisson. Et je prends des yaourts bio.
–Alors, tu manges du PCB bio, ma grande.
*
Plus d'une fois, il avait eu des difficultés à vendre ses reportages sur un conflit qui couvrait depuis des mois, parce que l’attention s'était portée ailleurs, vers quelque chose de neuf, de plus brillant, le plus choquant.
Morgan Audic est un écrivain français, auteur de romans policiers.
Il a grandi à Cancale. Il vit depuis 2010 à Rennes, où il enseigne l’histoire et la géographie en lycée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire