Abonnés

Petites choses ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Benoît Coquil












Mangez-moi Mangez-moi Mangez-moi 🎵🎵🎵 !


C’est en effet tout petit, ça pousse autour des bouses de vaches et sert à confectionner des space-omelettes grandioses ! Je tiens à préciser que je ne parle pas de mon expérience ! Toujours est-il que Benoît Coquil consacre ce roman à l’historique de la découverte des psilocybes, que son personnage est allé chercher et étudier au Mexique, près d’une chamane, qui nommaient les champignons magiques ses « petites choses » . 


A partir d’une passion scientifique pour la mycologie, les Wasson, Gordon et Valentina se lancent dans l’étude des propriétés hallucinogènes du psilocybe. Cette quête ne sera anodine pour personne, et le destin du village isolé en sera bouleversé, attirant une foule de curieux, des hippies en mal de transe aux experts de laboratoire qui y voient une source de profit non négligeable. 


C’est très instructif, mais c’est aussi très agréable à lire, grâce au talent de Benoit Coquil pour faire de cette épopée une aventure romanesque et passionnante 


244 pages Payot et rivages 16 août 2023 







Voici Psilocybe. 

Psilocybe, qui se tient droit, se dresse sur la terre, pas bien haut. Psilocybe, discret ne paye pas de mine. Il passe inaperçu. Encore mince, élancé, fait d'un seul tenant, là-dessus un simple chapeau brun beige terreux, eux, un peu élimé sur les bords. Vous le trouverez le plus souvent près d'un champ de maïs ou bien dans une prairie, à l'abri du soleil. Psilocybe, comme tous les autres, se tient dans l'ombre. Et comme tous les autres, il est là pour quelques jours à peine, après la pluie. Il ne fait pas ce que passer.


*


On ignore ce qui se dit au téléphone, cette semaine de mai 1957, dans les rédaction de Life et This Week. Mais il est certain que les Wasson viennent d'éveiller une folle curiosité qui n'est pas près de s'éteindre, saupoudrant le récit de deux ingrédients dont la jeunesse américaine, se croyait privée pour toujours : la magie et l’aventure.




Benoît Coquil


Benoît Coquil, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Lyon, il est agrégé d’espagnol et maître de conférences en civilisation et littérature latino-américaine à l’université de Picardie. Buenos Aires n’existe pas est son premier livre. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires