Terry Marchand
Lorsque la menace devient réelle, dans les années 40, la famille Donovan-Herschel émigre vers les États-Unis. A son retour, la déception est énorme, la belle demeure familiale, investie par les Allemand pendant l’occupation est quasiment à l’état de ruine. Des années plus, après la mort du patriarche, les fils envisagent de réhabiliter la maison de leur enfance et pourquoi pas d’y exercer leur métier de médecin, dans le cabinet qu’occupait leur père. L’exploration du chantier leur réserve une nouvelle surprise, qui modifiera totalement la suite de leur vie professionnelle.
En parallèle, l’époque intitulée « actuellement » est sans aucun doute de nature dystopique. Dans un environnement conquis par les forêts qui détruisent toutes les villes, la population vit dans des campus. La fécondité n’est plus qu’un souvenir des temps passés. Il faut pourtant repeupler le pays. Autant profiter des promos en cours : on achète des bébés de synthèse, issus de manipulations génétiques, ce qui a l’avantage de diversifier les choix. Comme tout produit marchand, il existe des garanties en cas de déception ! …
Autrement dit, il tarde au lecteur de comprendre ce qui unit ces deux époques et ces personnages, ce qui rend le roman particulièrement addictif.
C’est bien sûr l’occasion de passer au crible nos attitudes de consommateurs, quelque soit l’enjeu de l’acquisition.
Des personnages énigmatiques, jamais manichéens, pour servir un histoire plutôt bien ficelée et questionnante. Un premier roman de science fiction intéressant.
374 pages Humbird & Curlew 12 mai 2023
Il finissait son monologue personnel, quand son corps tout entier tint à lui rappeler que les vodkas qui menaçaient de s’exfiltrer par le haut avaient été précédées d’une large pinte de bière qui, elle, souhaitait une évacuation plus traditionnelle.
*
Je ne suis pas comme eux. Si j’étais vraiment un modèle Hors-série, je saurais qui est mon Originale.
Tout préparait Terry à devenir romancière un jour.
Dans le flux ininterrompu de son quotidien, elle profite de l’accalmie pandémique pour tisser la trame d’un premier roman qu’elle ne lâchera pas. (Source : Humbird & Curlew)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire