Abonnés

Avant que tombe la nuit ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Eva Björg Ægisdóttir











1977. Une famille ne s’est pas remise du drame survenu onze ans plus tôt. Stina, l’ainée des deux soeurs a disparu brutalement, ne laissant pour seul indice qu’un anorak ensanglanté sur le bord d’une route. Son corps n’a jamais été retrouvé. 


« Il y a mille façons de disparaître en Islande. La campagne regorge d'endroit où la terre peut littéralement vous engloutir : des sources chaudes, des fissures si profondes dans les champs de lave, qu'il serait impossible de les explorer. »



Marsi, sa cadette au passé tourmenté, et pas seulement à cause du drame, (elle a toujours été une enfant difficile ), rentre de Reykjavik, où elle travaille, et tente de questionner ses parents, d’autant que des détails qui auraient pu passés inaperçus la font douter de la version officielle et l’inclinent a penser que ses parents en savent plus qu’ils ne le disent. 


« Certains secrets vous rongent de l'intérieur. Ils vous grignotent l'estomac jusqu'à ce que vous vous tordiez de douleur avant de gagner votre esprit où ils dévorent peu à peu votre bonheur et votre joie de vivre. »



On fera donc des allers et retours entre les deux périodes. En 1966, les amours adolescentes, la correspondance secrète de Marsi avec un certain Bergur, les  amis, les alliances, et puis le drame. On découvre peu à peu ce qui s’est passé a travers les confidences de Stina. 



L’intrigue est super bien ficelée. Et quand on croit avoir tout compris, un dernier twist vient tout remettre en question ! 


Un thriller tout à fait intéressant, avec des personnages vraiment bien choisis, bien campés, en compagnie de qui non passe un excellent moment de lecture. 


E. B. Aegisdottir nous propose avec ce roman qui ne débute pas une série, un très bon opus qui la place tout  haut de mon classement personnel de polars nordiques ! D’ailleurs il a été récompensé par le prix du meilleur polar islandais, ce qui n’a rien de surprenant !


Merci à Netgalley et aux éditions de la Martinière 


345 pages Martinière 6 février 2026

Traduction Ombeline Marchon

Titre original Heim fyrir myrkur (2023) 

#Avantquetombelanuit #NetGalleyFrance









Il y a mille façons de disparaître en Islande. La campagne regorge d'endroit où la terre peut littéralement,vous engloutir : des sources chaudes, des fissures si profondes dans les champs de lave, qu'il serait impossible de les explorer.


*

« Certains secrets vous rongent de l'intérieur. Ils vous grignotent l'estomac jusqu'à ce que vous vous tordiez de douleur avant de gagner votre esprit où ils dévorent peu à peu votre bonheur et votre joie de vivre. »


Eva Björg Ægisdóttir






Eva Björg Ægisdóttir est une écrivaine islandaise. 


Elle est née et a grandi à Akranes, une petite ville de l'ouest de l'Islande, située proche de Reykjavik. Adolescente, elle a gagné une compétition de nouvelles ; ce qui l’a déterminé dans son choix de devenir écrivaine


Lire aussi 


Le clan Snaeberg


Les filles qui mentent 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Avant que tombe la nuit ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires