Abonnés

Le jardin des péchés ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Frédérik Rangé 











Dans les dépendances du château, Rose compte les billets épargnés. Les temps sont durs pour le couple employé par un harpagon en jupons. Hortense de Soriac aurait-elle le projet de les faire déguerpir ? 

Au château, l’ambiance est tout aussi délétère. La belle-fille trompe son ennui en vidant les flasques d’alcool qu’elle dissimule (mal) un peu partout. Guy, le fils consacre son temps à trouver le portraitiste qui complètera la galerie de portraits de ses aïeux et sa fille adolescente se fait remarquer par ses pulsions kleptomanes. Quant au curé qui cultive du chanvre destiné à d’autres utilisation que le tissage de soutanes, il donne des allures de comédie picaresque loin d’être déplaisante !



Lorsque Rose et Olivier sont réellement licenciés, trouveront-ils suffisamment d’appuis pour ne pas être obligés de rejoindre la ville ?


Ce conte moderne, dont les personnages évoluent au coeur d’une bourgade qui évoque parfois Clochermerle, met en scène une micro-société qui semble parfois avoir oublié que l’aristocratie est une conception désuète. La lutte des opprimés en sera d’autant plus vertueuse qu’elle s’appuie sur des valeurs écologiques plus sérieuses.



Si le style est assez classique, l’écriture est recherchée et élégante et convient fort bien à l’ambiance de ce roman.


Merci aux éditions OLNI pour ce partage 


234 pages éditions OLNI 5 octobre 2023







Rose comptait chaque sou. Elle avait supprimé l'accessoire avant de rogner sur l'essentiel. Elle avait raclé des couches de plus en plus fines. À présent, elle grattait sur le roc, là où s'élève le mur de la dignité. Rose ne craignait pas la pauvreté. Elle l'avait toujours connue et s'en était accommodée. Mais elle redoutait la misère. 


*


Tu te trompes, Saul, à chercher le mal partout, surtout quand tu as fumé ta merde. Je connais ta rhétorique. Tu nous l'as déjà servie avec des mots plus feutrés à la fin de certains de nos dîners. Ce que tu décris, ce n'est pas le mal. C'est simplement l’humanité.




 Frédérik Rangé


Frédérik Rangé est un chef d’entreprise dans le secteur audiovisuel. Il est né en 1963. Le Jardin des péchés est son deuxième roman 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le club des enfants perdus ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires