Abonnés

La mémoire délavée ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Nathacha Appanah











Ce récit est un retour aux origines. A l’histoire familiale dans ce qu’elle a gardé grâce aux transmissions orales. Depuis l’arrivée des arrières grands-parents, père, mère et trois enfants, affublés d’un numéro d’identification et immédiatement affectés à une plantation pour un salaire de misère, permettant à peine de se nourrir. Et puis il y aura ce grand-père qui a osé la rébellion et a entrainé toute la famille dans la disgrâce. 


De l’universel à l’intime, le récit célèbre la mémoire de ces ancêtres, mémoire en partie estompée par les non-dits et les erreurs volontaires ou non.


Hommage émouvant à ceux dont les vies ne contaient guère pour ceux qui ne voyaient que le profit à tirer cette main d’oeuvre soumise.


160 pages Mercure de France 31 août 2023







Tant quand il y aura des mers, tant qu'il y aura la misère, tant qu’il y aura des dominants et les dominés, j'ai l'impression qu'il y aura toujours des bateaux pour transporter les hommes qui rêvent d'un horizon meilleur.


*


Mon esprit les a lavés, ses ancêtres, essuyé leur visage, coiffé leurs cheveux, habillés de vêtements propres, éloignés des cales de bateau et de la perspective du labeur quotidien des champs de cannes. C'est une image presque proprette. C'est une mémoire délavée.


Nathacha Appanah


Nathacha Appanah est une romancière mauricienne, vivant en France, née le 24 mai 1973 à Mahébourg ; elle passe les cinq premières années de son enfance dans le Nord de l'île Maurice, à Piton. Elle descend d'une famille d'engagés indiens de la fin du XIXe siècle, les Pathareddy-Appanah. 

Lire aussi 


Rien ne t’appartient 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires