Abonnés

Les nouveaux venus ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Adèle Gascuel













Les Parisiens s’étaient préparés à subir cette monstrueuse tempête annoncée, une catastrophe naturelle de plus qui fait partie des menaces devenues presque normales. C’est après le bilan des dégâts matériels qu’ils se sont aperçus que le vent avait fait apparaître une étrange communauté. Venus d’ailleurs, un ailleurs suffisamment indéterminé pour laisser les imaginations s‘enflammer et avec elles apparaître les pires hypothèses paranoïaques. Pourtant, ils ne demandent rien, et elles accomplissent dans le silence des tâches étranges..


Ce roman aux allures d’allégorie explore le comportement humain universel suscité par la peur de la différence. Immédiatement en mode défensif, les Parisiens, puis les Français et même les pouvoirs internationaux s’emparent de l’affaire avec un zèle belliqueux. Beaucoup d’énergie dépensée vis à vis de ces nouveaux venus, qui ne semblent pourtant pas très dangereux. 


Fable moderne, sur fond d’immigration et d’écologie, le roman se lit avec intérêt, autant pour en connaitre le dénouement que pour se plonger dans les méandres de ce que l’humain peut engendrer de plus mesquin. 


215 pages Hors d’atteinte 14 Août 2023








C'est en remontant vers le canal Saint-Martin que je les découvris. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Ils étaient là, blottis au bord de l'eau, comme apparus avec la tempête. Serrées les unes aux autres, les enfants accrochés aux mains des adultes elles semblaient aussi perdues que nous, avec leurs petites affaires de voyage à la main, comme débarquées d'un train. Il n'y avait pourtant pas eu de train.


*


L'écologie prenait par les institutions et la partie était perverse. Elle désignait, dans son étymologie, le « savoir de la maison », le « discours du chez-soi ». Elle nous inclinait à habiter un territoire sans frotte, nous faisait croire qu'il fallait prendre soin de notre maison-monde. Mais il fallait en réalité quitter les problèmes domestiques, nos angoisses de douches interminables ou d'ampoules consommatrices. Il fallait retrouver nos caisses de résonance. Nous devions reprendre contact avec l'univers, dialoguer avec les galaxies lointaines.




Adèle Gascuel



Né en 1989, Rennes, Adèle Gascuel  est autrice, metteur en scène et comédienne. Les nouveaux venus est son premier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires