Abonnés

Tempo ⭐️⭐️⭐️⭐️

Martin Dumont  











Le son d’un riff de guitare imprègne chaque page de ce roman, qui fait la part belle aux rêves déçus. Un drame pour ceux qui vivent avec celui qui ne veut y renoncer. La musique n’est pas une option. Que pourrait-il faire d’autre ? Les petits boulots acceptés sous la pression sont toujours un tremplin en attendant le miracle…


On perçoit le sentiment de solitude de cet éternel incompris, que le destin a préservé jusqu’à ce qu’un drame ne fasse éclater les fragiles liens d’un groupe aussi talentueux que motivé. 

Le choix est cruel, aller au bout de ses rêves et se séparer de celle qu’il aime pour jouer le père à temps partiel, ou accepter la grisaille d’un quotidien alimentaire…


Les ambitions de jeunesse viennent souvent s’échouer sur les rives de la nécessité. C’est tout le propos de Matin Dumont, qui révèle ici sa passion pour la musique, dans ce qu’elle suscite d’émotions partagées.


Dans la droite lignée des deux romans précédents, on retrouve la plume mélancolique mais précise, qui fait apprécier chaque ligne du récit. 



240 pages Les Avrils 3 janvier 2024

Masse Critique Babelio 









C'est pour ça que je joue. Sur des scènes fatiguées, au fond de salle obscures. Dans les bars où personne n'écoute. Pour exister, pour avoir l'impression de vivre.


*


Il n'y a pas d'applaudissements. Les conversations reprennent, je bois une gorgée de bière avant de me réaccorder. J'égraine doucement les cordes. De haut en bas, des graves jusqu'aux aiguës. Les notes s'élèvent et flottent au-dessus de la salle. À mes pieds, la diode de l'accordeur clignote. Je tourne à peine les mécaniques. Un quart de ton, pas plus. Des réglages fins pour parfaire l’équilibre.




Martin Dumont





Martin Dumont est né en 1988. Après Le chien de Schrödinger et Tant qu'il reste des îles, tempo est son troisième roman



2 commentaires:

  1. Hello Kitty La Mouette 🌞 Pour avoir lu également Tempo de Martin Dumont, je partage complètement votre avis : un beau récit, sans fantaisie mais tellement plein de véracité, au plus proche de la réalité des artistes qui n'ont pas la chance de vivre de leur art. Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de ce retour , chère Aïka ! Avez-vous lu les précédents de l'auteur ?

      Supprimer

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires