Abonnés

Basses terres ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Estelle-Sarah Bulle 












En 1976, la Soufrière s’est réveillée, menaçant la population de Basse-Terre. Les avis contradictoires des scientifiques qui avaient fait le déplacement depuis la métropole pour sonder les abords du volcan, ont contribué à semer le doute parmi les habitants. Pourtant sur ses flancs,  Eucate ne répondra pas aux injonctions d’évacuations. Sa vie est là et elle ne croît pas à l’imminence d’une éruption. 


La réalité de cet épisode marquant permet à l’autrice de raconter l’histoire d‘une famille martiniquaise, complexe, précaire, dispersée au gré des exils vers la métropole. Dès les premiers pages, on est transporté dans l’ambiance chaude et humide de l’île, bercé par la langue créole, touché au coeur par la violence subie génération après génération. 


Le récit évoque d’autres auteurs Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, qui ont su si bien nous faire voyager simplement en tournant les pages. 


208 Liana Levi 4 janvier 2024






Le cœur de cette longue année 1976, brillant comme une émeraude, est son mois de juillet. Un cœur qu'on ne peut arracher sans perdre la compréhension des choses. Anastasie le verra luire dans le noir de sa mémoire. Elle saura que juillet fut le cœur de l'année 76, parce que s’y étalèrent les semaines lumineuses où le volcan marqua chacun de sa terrible empreinte.


*


Allègre, souffle bruyamment, les mains sur les genoux, puis se redresse. Tazieff s'est déjà mis en route, la mâchoire serrée. L'équipe s’ébroue et repart sans attendre vers Basse-Terre, laissant derrière elle cette vieille femme sauvage entourée d’esprit.


Estelle-Sarah Bulle


Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge. 

Après des études à Paris et à Lyon, elle travaille pour des cabinets de Conseil puis pour différentes institutions culturelles. 

Elle a reçu le prix "Stanislas du premier roman" pour son ouvrage "Là où les chiens aboient par la queue".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires