Abonnés

Extrême paradis ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Clovis Goux 












A l’instar de Douglas Kennedy avec Et c’est ainsi que nous vivrons, Clovis Gloux ne donne pas cher de l’union historique des États outre-Atlantique. Mais plutôt que deux blocs radicaux qui font sécession, Clovis Gloux imagine la prise de pouvoir et la séparation d’un groupe de population particulier : les seniors ! Ceux-ci se sont isolés sur le territoire de la Floride et mènent une vie sereine, lorsqu’ils ne sont pas partis casser du jeune !


Le père du narrateur, un français, avait décider de vivre sa retraite dans ce paradis superficiel. Sur place, le fils endeuillé découvre une réalité qui incite à se poser de multiples questions. 


Si la situation précaire de la démocratie américaine ne fait aucun doute, le point de vue adopté à de quoi étonner. On ne s’arrête pas sur l’invraisemblance totale du scénario, qui ne se réclame pas d’une utopie. Malgré tout, le roman est une occasion rêvée pour mettre sur le tapis un certain nombre de dysfonctionnements de notre société, et d’analyser notre rapport à la vieillesse et  à la mort, et de fustiger nos comportements de consommateurs. 


Un autre bémol : les très nombreuses références cinématographiques qui ponctuent le récit : à moins d’être un cinéphile érudit, bien des titres ne m’évoquent rien et ils sont trop nombreux pour faire l’effort d’en savoir plus en cours de lecture. 


L’originalité du sujet et la prose efficace de l’auteur m’ont malgré tout fait passer un bon moment de lecture, mais m’ont laissée sur ma faim. 


Merci à Netgalley et aux éditions Stock


280 pages Stock 17 janvier 2024

#Extrêmeparadis #NetGalleyFrance 







La mélancolie est un baiser mortel, qui se pose sur nos lèvres durant un moment d'égarement, un poison vicieux dont on ne guérit pas, une maladie qui nous ronge à petit feu, un démon qui nous dévore jusqu'à ce qu'on lui livre son dernier souffle.


*


C'est grâce à ses électeurs, que Jane Fonda fut la première femme, à ravir la présidence des États-Unis d’Amérique.


Clovis Goux



Né en 1971, Clovis Goux est un journaliste et auteur d'exofiction français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires