Adeline Fleury
Le village n’est pas seulement un assemblage de batisses qui abritent des familles ordinaires. Il est fait de son histoire et de ses légendes. De ses non-dits aussi, d’un passé obscur que l’on préfère enfouir sous des tombereaux de silence, pour s’emparer de nouveaux combats.
Mais rien de plus efficace qu’un enfant pour s’acharner sur un mystère à élucider. Ou une jeune femme que la violence de la ville a chassée.
Une galerie de personnages issus de contes d’antan, de la sorcière bienveillante au prêtre sulfureux, des enfants-fée ou des enfants bourreaux, et des êtres atteints d’une folie douce qui pourrait bien trouver son origine dans la noirceur des faits oubliés.
Une ambiance étrange à souhait et la curiosité de comprendre ce qui plane au dessus de ce village maudit créent une addiction quasi immédiate : difficile de renoncer à quelques pages de plus, voire de dévorer l’ensemble jusqu’à la fin.
Un excellent moment de lecture pour lequel je remercie Babelio et les éditions de L’Observatoire
205 pages L’Observatoire 3 janvier 2024
Masse critique Babelio
Les superstitions entourant les fantômes sont bien plus commodes à se représenter, que la réalité de la finitude et de sa pourriture.
*
On s'emmure dans des étreintes que l'on a perdues, ou jamais eues, et des destins qui ne nous appartiennent pas.
Adeline Fleury est journaliste, essayiste, roman, romancière. Déjà reconnue comme écrivaine du désir féminin, (notamment du remarqué Petit éloge de la jouissance féminine, 2022), elle investit aujourd'hui pleinement sa plume romanesque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire