Abonnés

Théodore ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Laurent Laviolette 













Que dirais-tu de ne plus vieillir, de ne jamais mourir, d'être imperméable au temps qui passe, sans être seule puisque je serai toujours là ?


Si Théodore s’adresse ainsi à sa mère adoptive, c’est parce qu’il se sent investi de pouvoirs surnaturels, héritier d’un don divin. L’orphelin né pendant la a Commune de Paris, a perdu tragiquement ses parents. Accueilli chez son oncle, qui a pour lui des ambitions loin des aspirations artistiques de l’enfant, il développe des dons exceptionnels, assortis d’un ego quelque peu boursoufflé. Mais cette mégalomanie est peut-être justifiée lorsqu’on a le pouvoir de se saisir des âmes de ceux que l’on aime pour les conserver en soi indéfiniment ! 


Même si le diable n’est jamais nommé et qu’aucun pacte n’ait été signé, on côtoie les feux de l’enfer, avec cette déclinaison du mythe de Faust.


Cette fresque qui traverse le vingtième siècle et ses tourments est un récit de facture classique, qui aurait pu être écrit à n’importe quelle époque du passé. A l’instar des victimes de Théodore, on est captif de ce héros et de ses frasques.


279 pages Hervé Chopin 4 janvier 2024







 


Le propos d'un dieu, c'est de créer, non ? Toi tu n'as jamais rien créé, tu ne fais que prendre. Finalement tu n'es rien d'autre qu'un voleur doublé d'un assassin et même un charognard.


*


L'ivresse, c'est une porte qui ouvre sur l'infini, sur la liberté, une rébellion contre l'injonction que l'on se donne à rester prisonnier de ses regrets, de sa condition de mourant. L’ivresse, c'est escroquer le temps en lui volant un peu de présent.





Laurent Laviolette


Laurent Laviolette est né en région parisienne en 1971. Après un passage par les cabinets  ministériels, il se consacre à l'écriture. Théodore est son premier roman.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Après minuit ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

Articles populaires