Abonnés

Filumena ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Joël Bastard


FILUMENA par Bastard


Au cours d’un trajet que les années ont transformé en un ultratrail pour la vénérable Filumena, les souvenirs s’égrènent au gré des rencontres (qu’elle évite soigneusement), ou des  lieux sur lesquels se pose le regard. Les articulations ne suivent plus mais les souvenirs sont encore vifs et clairs. L’enfance, l’adolescence et les amours, les drames et les joies passées nous sont contées, avec la verve et le mordant de la vieille dame qui ne mâche pas ses mots.  


C’est aussi l’amour de l’île qu’elle a quitté un temps pour mieux y revenir et y passer ses dernières années.



Le ton acerbe et sans filtre des propos donne du piment à un récit qui retrace une vie marquée par la condition d’insulaire, dont l’exil n’était pas un choix mais une nécessité qu’elle soit économique ou amoureuse…


C’est court, cependant les trois cents mètres parcourus ne devraient pas avoir sur le lecteur le même effet douloureux que sur les pieds de notre marcheuse…


Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.


180 pages Belfond 7 mars 2024

#JoelBastard #NetGalleyFrance









On parle tous le français bien entendu, mais, heureusement, on parle surtout notre langue. Les objets de notre langue sont plus réels, tu vois, je le sens au fond de moi. Ils ont du physique. Un bâton dans notre langue, on le tient mieux dans la main.


*


Les enfants couraient dans la ruelle, en imitant l'avion, bras tendus entre les murs. Un jour, leurs ailes grifferont les parois de la dernière venelle. Il sera temps pour eux de voler en ville, et pourquoi au-dessus de la mer.



Joël Bastard



Joël Bastard est né en 1955 à Versailles. Après avoir occupé divers métiers tels que facteur ou peintre en bâtiment, il se consacre à l’écriture à partir de l’an 2000. Poète et auteur dramatique, il conçoit aussi des livrets d’opéra et des livres d’artiste avec Charlélie Couture ou des musiciens comme Erik Truffaz.

Filumena est son premier roman.

1 commentaire:

  1. J'aime la condition insulaire que j'ai vécu un temps volontairement, et celle ci m'interroge toujours. Donc pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

Ecouter les sirènes ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️