Abonnés

Les doigts coupés ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Hannelore Cayre


Les doigts coupés par Cayre


Beaucoup de malice dans ce roman atypique : polar ? Manifeste féministe ? Thèse sur la préhistoire ? Il est un peu tout cela à la fois.


Le roman fait alterner deux  discours avec un écart temporel notable : de la préhistoire à notre époque ! Tandis qu’une anthropologue ambitieuse élabore des hypothèses à partie de la trouvaille de deux squelettes dans une grotte de Dordogne, on est convié à suivre les événements de la vie quotidienne d’une tribu de néandertaliens, dont l’une des femmes refuse les dictats des hommes. D’autant qu’elle fait une découverte fondamentale…


Même si les propos  tenus par les personnages relèvent de l’imagination pure de l’autrice, la lecture est très agréable, non dénuée d’humour comme souvent avec Hannelore Cayre et le sujet est original, tant dans sa forme que sur le fond. 


Merci aux éditions Métailié  et à Netgalley 


192 pages Métailié 8 mars 2024

#LesDoigtscoupés #NetGalleyFrance








En tant qu'universitaire, elle est arrivée au bout de la course du rat en ayant déjoué tous les pièges. On la traite d'arriviste, mais elle s'en fout car c'est elle qui a le morceau de fromage entre les dents.


*


La collection est le propre de l'homme : une façon d'archiver symboliquement sa relation au monde.





Hannelore Cayre



Hannelore Cayre est une romancière, scénariste et réalisatrice.


Elle est également avocate à la cour d'appel de Paris en tant que pénaliste 


En 2017, elle publie "La Daronne" qui obtient le prix "Le Point" du polar européen et le Grand Prix de littérature policière.

Elle écrit en 2020 Richesse oblige 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Fort Alamo ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires