Abonnés

Le gardien du sommeil ⭐️⭐️⭐️

 Guillaume Huon












Il ne faudra pas se poser la question du temps et de l’espace, et accepter de découvrir cette étrange façon de vivre d’une communauté qui, à l’instar des animaux, plonge dans un sommeil quasi permanent à la saison froide. A l’exception des gardiens, qui maintiennent leur vigilance en absorbant des breuvages dont le secret est bien gardé. Sören est volontaire cette année-là, pour protéger le sommeil de sa compagne et de son tout jeune fils. La découverte du cadavre d’un vieil homme assassiné déclenche un enquête complexe…


Roman d’ambiance qui nous plonge dans une atmosphère assez sordide, où les hommes et les femmes s’épuisent à la tâche dans un décor chaotique. Le meurtre est un épiphénomène qui donne un peu de relief au récit et nous sort de la torpeur contagieuse de ce peuple endormi. 


Le texte est l’occasion de quelques réflexions sur la paternité et la transmission. L’écriture m’a cependant laissée à distance, en raison de formules sibyllines et d’un emploi inapproprié du subjonctif à plusieurs reprises.


200 pages Calmann Lévy 3 janvier 2024









Il s’adossa à un mur de pierre et resta là un ont moment à regarder le ciel clair, qui semblait incapable de rayonner aussi bas.

*


Tout au fond, on frappait. Des assauts si indistincts qu’ils ne venaient pas seulement de loin mais de longtemps. 


*


J’ai appris pour ton enfant à naître. Les enfants changent notre façon de voir le monde. Le passé devient insignifiant , tu verras. 





Guillaume Huon






Guillaume Huon vit en Normandie. Ancien professeur de français, latin et grec, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Le Gardien sans sommeil est son premier roman





1 commentaire:

  1. Il me tentait ce roman, sur le papier en tout cas... mais devant l'affluence, je l'ai oublié... Et c'est peut-être mieux comme ça vu ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires