Jane Austen
Rien ne devait manquer pour ce rendez-vous avec l’un des six romans de Jane Austen : l’attrait pour l’époque géorgienne, les personnages toujours si bien ciselés par l’autrice, aussi subtile que fine observatrice des moeurs de ses contemporains, qu’elle décrit avec un humour jamais corrosif et la découverte d’une intrigue qui aurait dû me passionner.
Hélas, l’édition libre de droits pour laquelle j’ai opté pose un énorme problème : la traduction.On y reconnaît des formules idiomatiques anglaises, et on a l’impression de lire en anglais avec des mots français. C’est très étrange, et de ce fait parfois incompréhensible. C’est comme si « as far as I am concerned » était traduit « aussi loin que je suis concernée » .
Il me reste comme ressource, soit de le relire directement en anglais, soit de trouver une autre traduction…
Lady Bertram n'aimait pas du tout l'idée que son mari la quittait, mais elle ne s'inquiétait ni de sa sécurité, ni de son confort, étant l'une de ces personnes qui pensent que rien n'est dangereux ni difficile, ni fatigant, si ce n'est pour elle-même.
*
Si l'une des facultés de notre nature peut être plus pure, plus merveilleuse que les autres, je crois que c'est la mémoire. Il semble y avoir quelque chose de plus incompréhensible dans les pouvoirs, les défauts, les inégalités de la mémoire que dans aucune autre activité de notre intelligence.
Jane Austen est une femme de lettres anglaise (1775-1817) , reconnue pour la qualité de son écriture et la pertinence de son regard critique sur la société de son époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire