Abonnés

L'échec comment échouer mieux ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Christophe Claro 












Il n’est pas simple de suivre le raisonnement vagabond de Claro, dont l’esprit facétieux scrute avec malice les moindres pièges et chausse-trapes du langage, pour mieux balader le lecteur autour de la notion d’échec. 


Avec un point d’ancrage autour de la littérature, la notion d’échec  n’est pas abordée dans son sens premier, car qui oserait juger ratées les carrières de monstres sacrés comme Cocteau ou Kafka, dont la plainte en sourdine relève plus de la dépression que de l’échec à proprement parler. 


Que dire de la traduction, (sujet que connait bien l’auteur), dont la trahison est une composante inévitable, approximation contrainte, absence d’équivalence mais qui peut aussi donner lieu à des fulgurances qui magnifient le texte original ?


Claro analyse également le processus même de l’écriture, mais aussi le devenir d’une oeuvre, dont la gloire posthume ou la disparition dans les limbes de l’oubli semblent dues à un ensemble de faits contextuels incontrôlables !


L’humour hante ces pages, comme celle de la liste des échecs de l’auteur, où les formules si répandues pour expliquer l’échec d’une lecture …



Un essai à lire dans le calme et lentement, pour mieux en apprécier toutes les références et les nuances.



Merci à Babelio et aux éditions Autrement 



240 pages autrement 10 janvier 2024

Masse critique Babelio







La vie  de l'écrivain peut se résumer à un brouillon. L'écrivain est un rouleur doublé d'un brouillonneur. Un bacleur récidiviste – et c’est sa chance.


*


L'apprentissage de la lecture, on le sait, est semée d'embûches. Enfant, nous butons. Nous ânonnons. En nous un bégaiement s’éveille mantra. Tout n'est que plis et noeuds. On se coince l'œil entre deux lettres comme le doigt dans une porte claquée par le vent, quel vent ?


*


À vrai dire, on ignore comment fonctionne la postérité, quels organes subissent les lois de sa mastication.




Christophe Claro


Claro est l'auteur d'une trentaine de livres. Directeur éditorial des éditions Inculte. Il a traduit de nombreux auteurs de langue anglaise et tient un blog littéraire, le Clavier Cannibale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires