Abonnés

On m'appelle Demon Copperhead ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

 Barbara Kingsolver 











Grosse claque encore une fois avec ce nouveau roman de Barbara Kingsolver, doté du prestigieux prix Pulitzer !


On est d’emblée happé par la logorrhée de ce gamin, qui n’est pas né sous une bonne étoile. Sa mère l’élève seule, comme elle peut, aidée par les généreux voisins qui lui prêtent un mobil home. Près de son ami Maggot, il grandit comme une herbe folle, connaissant les affres des familles d’accueil accompagné d’un petit nuage noir au dessus de la tête. Tout aurait pu s’arrêter au collège, s’il n’avait pas été repéré pour ses dispositions pour le foot …Mais là encore, la mauvaise fée veille et bouleverse les projets précaires que l’on avait élaboré pour lui.


L’amitié puis l’amour le guident sur ce parcours d’obstacles, qu’il franchit avec plus ou moins de bonheur. D’autant que rodent les démons des paradis artificiels, pourvoyeurs de revenus et d’extase, mais si dangereux…


C’est somptueux, par la forme et par le fonds. Les confidences incessantes de Demon nous accrochent à lui comme une bernique à un rocher. Par question de lâcher ce petit gars avant de connaître le dénouement. Et puis Barbara Kingsover dénonce les méfaits des prescriptions d’opioïdes de synthèse  qui ont provoqués la mort de 300 000 personnes en vingt ans. Le discours écologique, récurrent dans’oeuvre de l’autrice,  n’est pas absent de cet état des lieux.


Double moderne de David Copperfieds, que l’on aurait presque envie de relire, un héros que l’on ne peut oublier 


Un grand cru de cette autrice que je vénère.


624 pages Albin Michel 31 janvier 2024

Traduction (Anglais) Martine Aubert







Déjà, je me suis mis au monde tout seul. Ils étaient trois ou quatre à assister à l'évènement, et ils m'ont toujours accordé une chose : c'est moi qui ai dû me taper le plus dur, vu que ma mère était, disons, hors du coup.



*


Si tu fais gaffe, tu vas apprendre à distinguer les choses. N'importe qui sait faire la différence entre un chien de berger et un beagle, ou entre un Hooper et un Big Mac. Je veux dire, les chiens c'est important et les burgers pareil, mais un serpent c'est un serpent, merde quoi.




Barbara Kingsolver


Née en 1955, Barbara Kingsolver est une écrivaine américaine. Sous forme d'essais, de nouvelles ou encore de poèmes, ses écrits reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité.


Lire aussi 


Des vies à découvert 


Dans la lumière


Un jardin dans les Appalaches 




5 commentaires:

  1. En pleine lecture..... Et j'adore, mais j'ai 4 livres des 68 qui m'attendent !!!!😏

    RépondreSupprimer
  2. parfois, je me demande si je vis sur la même planète que tout le monde... je n'ai jamais entendu parler de cette romancière visiblement prolifique et très reconnue !!!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, je me rends compte que je n'ai rien lu de cette autrice. Il faut que je remédie à ça !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien tu vas avoir de quoi lire pendant un moment : elle publie depuis les années 80 !

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

La maison de jeu ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

Articles populaires