Cécile Coulon
La langue des choses cachées nous plonge dans un décor monochrome, un village archétypique loin des repères du temps. En compagnie de personnages qui ne connaissent des ondes que celles que leur perception capte et émet. Pas de pylônes, pas de gadgets, juste un lien fort et permanent au vivant.
L’intrigue met en scène le fils, celui qui a été envoyé pour perpétuer les dons de celle qui connaît les secrets les plus intimes des âmes qui guettent derrière les seuils. Avec une obligation de résultats : la mission est l’occasion de faire ses preuves, de légitimer sa présence. Mais son souci de bien faire ne risque t-il pas de créer le chaos ?
Ce court roman est de ceux qui laissent une trace, par l’ambiance si particulière qu’il crée. La prose est ciselée comme une dentelle à l’ancienne. Chaque mot compte. Pas de fioritures, juste la magie des phrases qui fait la poésie. Une sorte de passerelle entre les romans et le recueil de poésie de l’autrice
134 pages l’iconoclaste 11 janvier 2024
Au milieu de cette foule, aveugle, titubante, certains comprennent les choses cachées. Ils devinent en silence les grands tremblements du corps, les affaissements soudain du sang.
*
En ville, on n’avait pas besoin d'elle, la langue des choses cachées était enfouie sous d'autres mots, plus métalliques, coupés aux médicaments, alourdis par la paperasse.
Née en 1990 Cécile Coulon est une romancière, nouvelliste et poétesse française.
Lire aussi :
J'aime son écriture. C'est en général des romans qui marquent.
RépondreSupprimerOui elle a un vrai talent pour instaurer une atmosphère poétique
Supprimer