Abonnés

Les silences de Dunkelblum ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Eva Menasse 


Les Silences de Dunkelblum par Menasse


Un roman dense, touffu, beaucoup de pages mais aussi beaucoup de personnages, d’infos historiques et même d’intrigues multiples ! Il faut dire que la petite ville où se déroulent les événements, sur deux périodes, après la seconde guerre mondiale puis dans les années 80 est située à l’extrémité du monde occidental, à la frontière avec la Hongrie, pas loin de la Russie, de quoi susciter bien des convoitises et la nécessité de choisir son camp avec une plus ou moins bonne fortune. Si on y ajoute un enjeu local, le devenir de l’approvisionnement en eau de al région, il y a de quoi générer bien des malentendus.


La lecture en a été compliquée, lente, pour pouvoir comprendre à chaque reprise où l’on en était et pour se repérer parmi les personnages. Les quelques redites ont été ressenties comme salutaires ! 


Le style assez lourd contribue à la difficulté, malgré les tentatives d’alléger le propos par des traits humoristiques.


C’est intéressant et fort bien documenté sur le plan historique et sans surprise sur l'analyse que l’autrice développe en ce qui concerne la nature humaine. 


Lecture ardue, nécessitant une attention soutenue !


Merci à Netgalley et aux Éditions Stock


600 pagesStock 6 mars 2024

#LessilencesdeDunkelblum #NetGalleyFrance 










L’histoire, c’est toujours les vainqueurs qui l’écrivent .


*


La vérité tout entière, comme son nom, l'indique, est connue de l'ensemble des gens concernés. C'est la raison pour laquelle, par la suite, on ne réussit plus à la reconstituer correctement. Car parmi tous ceux qui en ont détenu une portion, il y en a toujours quelques-uns qui sont déjà morts.. Ou qui mentent, ou dont la mémoire est défaillante.


*


On ne peut que de manière limitée se fier à la mémoire des individus, la plupart des gens ne se souviennent que de ce qui les arrange, fait apparaître le rôle qu'ils ont joué sous un angle plus favorable ou ménage leurs sentiments.

Eva Menasse



Née en 1970, Eva Menasse est écrivaine et journaliste autrichienne. Elle vit et travaille à Berlin et à Vienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Ailleurs, chez moi ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️