Knut Hamsun
Un roman étonnant, déstabilisant, et malgré tout attractif, ne serait-ce que pour tenter de comprendre où veut nous mener l’auteur, et qui est ce personnage étrange nommé Nagel. Il sème le trouble également dans la communauté où il s’immisce, se mêlant des histoires de chacun, s’inventant mille vies sans que l’on sache jamais s’il bluffe ou non !
Nagel semble endosser un costume de comédien, s’inventant à chaque occasion. Bienfaiteur qui porte secours aux opprimés ou sombre fomenteur de complots abjects, difficile de trancher. Même la relation amoureuse qui se tisse avec une jeune femme déjà fiancée, semble sulfureuse.
Quelques difficultés avec l’écriture, plus vraisemblablement liées à la traduction, certaines expressions ressemblant à des expressions idiomatiques prises à la lettre.
Ce roman est de ceux qui peuvent rester en mémoire par son originalité. Il est préférable de ne pas vouloir comprendre à tout prix l’énigme qui constitue ce personnage et se laisser porter par le récit, comme on vivrait un rêve éveillé.
298 pages 18 août 2023 (1892) Livre de poche
Caverne des lecteurs
Traduction (norvégien) : Goerges Sautreau
L'année dernière, au milieu de l'été, une petite ville côtière norvégienne, fut le théâtre de quelques évènements on ne peut plus insolites. Il survit dans cette ville un étranger, un certain, Nagel, un curieux et singulier charlatan, qui fit une foule de choses bizarres et disparut tout aussi soudainement qu'il était venu.
*
Je dois d'ailleurs vous demander, pardon de changer continuellement de sujets de conversation. Ces nombreuses et soudaines sautes d'idées viennent sans doute, pour une part, de ce que je suis lamentablement ivre, mais, pour une part aussi, c'est un de mes défauts en général. La chose est que je ne suis qu'un simple agronome, qu'un élève de l'académie de bouse de vache, je suis un penseur qui n'a pas appris à penser.
Knut Hamsun, né Knut Pedersen, est un écrivain norvégien, (1859-1952). Après avoir exercé mille métiers, il publie La faim qui remonte un grand succès. Il soutient l’Allemagne hitlérienne au cours de la seconde guerre mondiale, et échappe à la justice pour raison de maladie mentale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire