Abonnés

Garçon fini ⭐️⭐️⭐️

 Frédéric Bleumalt 


Garçon fini par Bleumalt


En donnant la parole à cet enfant si mal loti qu’il est une cible de choix pour tous les prédateurs qu’il croise (et ils sont nombreux, y compris dans sa propre famille), l’auteur décrit de l’intérieur le calvaire d’un enfant différent, et la façon dont va se construire sa personnalité. L’accumulation des humiliations et de la maltraitance, qui aurait pu simplement le conduire à une destruction irréversible, forge au contraire chez l’enfant une armure solide, et une violence potentielle que l’on comprend.

Ce qu’il en adviendra est le sujet de la deuxième partie.



Se mettre dans la peau d’un enfant est un défi de taille en écriture. Il est complexe de situer les propos émis par Zéphyr, car le ton est parfois celui de l’immaturité avec une naïveté inhérente à la jeunesse, mais s’y mêlent des réflexions qui sont trop élaborées pour être issues du discours de l’enfant tel qu’on nous le décrit. 

« Être adulte, c’est quand on n’est plus capable d’injecter ses propres couleurs dans le monde »


Quant à l’issue de cette histoire, sans la révéler, elle m’a semblé en deçà de ce que l’on aurait pu attendre si l’on considère l’intensité de la colère intérieure du personnage. 



Très bon sujet, construit selon un angle intéressant, mais quelques ajustements auraient été nécessaires pour que j’adhère complètement au propos. 


Merci aux Éditions  Olni pour leur confiance.


130 pages OLNI 8 février 2024








Les monstres n'ont pas toujours de grandes dents affûtées prêtes à vous déchiqueter. Ils ne marchent pas de manière inquiétante dans des décor enfumés. Leurs silhouettes ne se découpent pas toujours sous la forme d’une ombre qui danse. Ils n'ont pas de rugueuses écailles en guise de peau, pas d'épine dorsale surmontée de pointes pas, d'affreux sourires métalliques.


*


Il paraît que j'ai une maladie génétique. Génétique, ça veut dire que j'ai été livré tel quel et qu'on ne peut rien y faire.


*


Être adulte, c'est quand on n'est plus capable d'injecter ses propres couleurs dans le monde.






Frédéric Bleumalt est un écrivain français né en 1988.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires