Abonnés

Sur l'île ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Elizabeth O'Connor 











Si proche et si lointaine ! Aussi vrai qu’inventée ! Une île, à quelques encablures du continent, mais singulière séparée par la mer qui la cerne, et qui prodigue la ressource autant qu’elle menace de mort ceux qui s’y aventurent.


L’idée d’une autre vie avec le risque d’y laisser son âme hante Manod, jeune fille que son père voudrait marier, mais dont l’esprit s’envole si souvent de l’autre côté, vers ce continent  que l’on aperçoit comme un mirage.


C’est le continent qui va s’incarner pour elle avec ce couple d’universitaires venus étudier les moeurs des iliens. Manon y contribue grâce à sa connaissance de la langue anglaise. 


Alors qu’une baleine  échouée se décompose peu à peu,  l’île semble elle aussi perdre peu à peu son identité, proie de quelques nantis qui en délogeraient volontiers les habitants pour d’autres projets plus lucratifs. 



Le rythme lent de la vie monotone, la tentation d’un ailleurs idéalisé, la vitalité d’une jeune femme à la fois bridée dans ses espoirs mais consciente malgré tout d’une forme de bonheur simple qu’il ne faudrait pas perdre au profit de chimères, donnent une force à ce texte qui restitue bien la spécificité de la vie insulaire. 


Une belle écriture, de personnages forts, une lecture agréable . 



272 pages Lattès 15 mai 2024

Traduction (Anglais) : Claire Desserrey

#Surlîle #NetGalleyFrance










Je suis né sur l’île le 20 janvier 1920. Sur mon acte de naissance, il est écrit 30 janvier 1920, parce que mon père n'a pas pu me déclarer avant au bureau d’état-civil : à cause d'une grosse tempête d'hiver, aucun bateau ne pouvait sortir.


*




C'est ainsi que les humains sont censés vivre. En harmonie avec la nature.




Elizabeth O`Connor


Elizabeth O'Connor vit à Birmingham. Ses nouvelles ont été publiées dans The White Review et Granta, et elle a remporté le White Review Short Story Prize en 2020. 

Elle est diplômée d’un master en littérature anglaise,

Sur l’île est son premier roman. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Voltiges ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires