Abonnés

Persuasion ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Jane Austen 











Dans ce dernier roman de Jane Austen, publié en 1821, deux  personnages se présentent à l’avant scène. La douce et réfléchie Anna, et le capitaine Wenworth, à qui elle s’est refusée huit ans plus tôt. Celui-ci en a été profondément meurtri avant de se convaincre que la responsabilité en incombait au caractère trop influençable de la jeune fille.


L’évolution de l’intrigue entre les deux jeunes gens se dessine sur un décor qui met en scène la société mondaine de Bath, avec ses codes et ses usages, auxquels il convient de ne pas déroger. Les rumeurs et les ragots sont une occupation pérenne de ce monde superficiel. 


En filigrane , un hommage est rendu à la marine de guerre, avec ses opportunités de faire fortune mais aussi ses dangers. 


Un opus qui ne déroge pas  à la règle : aucun doute sur le talent de l’autrice pour dépeindre les travers d’une société qu’elle connait bien et qu'elle analyse avec finesse. 


316 pages  première parution en 1882








Les avantages physiques n’appartiennent qu’à ceux qui ne sont pas forcés d’avoir un état ; qui vivent sur leur propriété, employant le temps à leur guise, sans se tourmenter pour acquérir. A ceux-là seuls sont réservés les dons de la santé et les plus grands avantages physiques.


*



La bonne compagnie demande seulement de la puissance, des bonnes manières et de l’éducation  , et même, elle n’est pas exigeante sur ce dernier point : très peu d’instruction ne fait pas du tout.





Jane Austen est une femme de lettres anglaise (1775-1817) , reconnue pour la qualité de son écriture et la pertinence de son regard critique sur la société de son époque.


Lire aussi 



Orgueil et préjugés 


Mansfield park





2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, et plus de deux cents ans après , elle a encore de nombreux fans !

      Supprimer

Article le plus récent

Voltiges ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires