Abonnés

Le meetic-boy, les filles et moi (Chronique d'un "ghosting") ⭐️⭐️⭐️

 Rafaële Rivais 











Seule avec deux adolescentes difficiles, elle rêve d’une histoire d’amour qui la ferait à nouveau vibrer. De nos jours, la pépinière se trouve sur les sites de rencontre, mais il faut trier le bon grain de l’ivraie, et l’affaire n’est pas toujours simple. Pourtant il lui semble avoir décroché l’oiseau rare, plutôt bien conservé , riche et passionné, et pas plus effrayé que ça par la charge d’âme de notre narratrice. Mais l’illusion dure peu de temps et les défauts se dévoilent peu  peu jusqu’à ce que brutalement il ne donne plus signe de vie. Le ghosting.



Ce témoignage, puisqu’il s’git de l’histoire personnelle de la narratrice, en dit long sur notre mode de relation et ses travers à l’époque de la communication virtuelle. Les pièges sont multiples et on y tombe d’autant plus aisément que l’on subit une carence affective. 


Même si nous n’avons qu’un son de cloche il semble bien que le gentil fiancé soit un gros c…. Mais ce qui m’a le plus touchée dans ce récit, c’est la crise grave et la rupture avec la jeune adolescente rebelle, qui devient incontrôlable et se met en danger. Cela me parait être un point fondamental.


Le récit est clair et écrit avec adresse, on sent derrière les phrases l’habitude d’écrire et de relater les faits.


Si le but est de venir en aide à d’autres personnes victimes de ce type de mésaventure, je ne suis pas sûre que cela soit efficace : l’amour passion n’est pas compatible avec la lucidité. 


Je remercie Rafaele Rivais pour sa confiance. 


195 pages 25 avril 2024





Mon amoureux, je l'ai rencontré en ligne. Sur Meetic. C'est ma mère qui m'avait incité à m'inscrire, quelques mois plus tôt.


*

Être amoureuse me donne des ailes. C'est sur un petit nuage que je vais à mon journal, et que je me remets au travail, sans être dérangée, pour une fois, par le bruit de l'open space – et que la deux fois, cliquetis  de signaux divers et variés, alarmes, intempestive, sonneries de téléphone…





Rafaële Rivais est journaliste au Monde depuis une trentaine d'années. Elle a longtemps vécu à Bruxelles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Wallace ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️