Alain Schmoll
Si Werner Joncquart évolue toujours dans le monde du fromage, le monde et son monde ont changé depuis La tentation de la vague ! L’entreprise fonctionne bien, mais les propositions de reprise sont tentantes, lui offrant la possibilité de passer à autre chose. La Chine et les Etats-Unis sont sur les rangs, le choix s’annonce complexe.
Mais l’horizon se trouble lorsque des anomalies sont pointées sur les produits fabriqués : de curieux arômes indésirables suscitent la grogne des consommateurs !
Avec le rythme enlevé et les rebondissements, pas de risque de s’ennuyer avec ce roman qui entraine le héros dans des aventures aussi dangereuses que captivantes ! Tout est une affaire de choix et parfois, ce personnage aussi charismatique qu’intelligent semble bien naïf.
Les débats sont parfois houleux entre Werner et sa compagne, bel alibi pour débattre de la politique générale et de l’évolution de notre société.
Un roman captivant et réussi et je remercie Alain Schmoll pour sa confiance
320 pages CIGAS 2 mai 2024
Tout a commencé de façon diffuse, impalpable. Comme le murmure introductif de cordes, avant que l’orchestre, n’emplisse en force l'espace sonore. Comme le souffle éthéré d'une brise tiède annonciatrice de tempête. Comme le sifflement d'un serpent méditant une attaque sournoise.
*
Les battages et la curée ne s'arrêtent pas là. Les médias traditionnels, écrits et audiovisuels, partagent, depuis plusieurs années, leurs exclusivités avec les réseaux sociaux, où entre deux posts divertissants une partie importante de la population, puise désormais ce qu’elle estime utile de savoir sur l'actualité, et les thèmes du temps : des informations résumées, tronquées, biaisées, parfois manipulées et faisant portant force de loi pour qu'on contente.
Alain Schmoll a mené une carrière de dirigeant et de repreneur d’entreprises.
Passionné par la lecture et l’écriture, il crée un blog littéraire et publie des critiques sur Babelio sous le pseudonyme d’Archie.
Il écrit aussi des ouvrages de fiction. Après La Tentation de la vague (2019), Les Moyens de son ambition (2020), Pièce unique (2021), La trahison de Nathan Kaplan (2022), Un drôle de goût ! est son cinquième roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire