Marion Lejeune
Dans cet archipel du Danemark, la vie est réglée par le défilé des bateaux qui accostent, apportant avec leur cargaison et leurs matelots un peu d’ailleurs.La vie est simple, parfois réanimée par la grâce d’une chasse à la baleine.
Peu d’action, le rythme est celui de l’attente sans échéance précise. Mais le récit est contenu au coeur des échanges riches entre les personnages, qui hantent cette contrée quasi désertique et aride, avec pour fil rouge l’évolution d’un héros, au fil des jours et des rencontres.
Grigori, le personnage principal, se révèle peu à peu, à travers ou malgré ses silences et la volonté d’occulter son passé, et la solitude pour compagne fidèle.
Pour cet homme exilé, la parole prend une valeur particulière, à la fois outil de transmission mais aussi obstacle lorsque les mots sont si différents. C’est aussi dans les livres que les mots prennent vie et ouvrent la porte au rêve.
L’écriture superbe sculpte les paysages et dessine les personnages, en leur octroyant une grâce infinie. Le texte se déguste comme un mets rare et complexe.
Une très belle découverte que ce premier roman prometteur !
288 pages Le bruit du monde 7 mars 2024
Avec tout ce qu'ils inventent d'espace, d'évènements et de personnages, les livres sont comme des îles sur lesquelles se perdre
*
Là-haut, avec le vide de tous les côtés, on pourrait croire que rien n'existe vraiment, que ces formes qu'on distingue, d'êtres humains, de choses et de montagnes, sont aussi impalpables que les nuages. On vit sur l'élan, sur la grâce, on peut croire qu'on vole. Rien ne pèse.
*
Dans le carré, les tombes sont rares et très espacées les unes des autres, comme si on enterrait des êtres immenses qui ne devaient pas se toucher, sans que personne se doute que sous la surface, les corps s’étendent, se mélangent, glissent mains et jambes dans les terriers, se dissolvent et finissent par renaître aux alentours en tiges abondantes qu'on ne donne en pâture à aucun mouton de peur de retrouver dans son assiette, un bout de feu Marta ou de feu Pál.
Née en 1988, Marion Lejeune a voyagé en Islande, dans les pays scandinaves et en Russie. Elle vit aujourd’hui en région parisienne, où elle prépare de futures échappées.
L’Escale est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire