Abonnés

Bientôt les vivants ⭐️⭐️⭐️

 Amina Damerdji











Dans les années 90, Sidi Youcef est un village où il aurait faire bon vivre, si la politique et la religion n’y avaient pas semé le désordre et la terreur. C’est dans ce contexte de guerre civile que Selma tente de vivre sa jeunesse et sa passion pour les chevaux. 


Si les différents partis s’affrontent et massacrent aveuglément, la discorde s’immisce au sein même des familles pour peu que les voies divergent. L’oncle de Selma et son propre père deviennent des ennemis, ce qui plonge dans  désespoir leur mère , qui rêve de repas partagés autour de la table familiale.



Ce roman, qui retrace cette période de bouleversement de la société algérienne, avec la montée de l’islamisme, touche par l’incarnation du conflit au sein d’une famille dont chaque personnage intervient avec ses doutes et ses espoirs. On vit avec Selma et sa famille l’angoisse du drame qui menace en permanence. 


Peuplé de personnages sans concession, chez qui l’on sent la violence latente, prête à s’exprimer  au moindre prétexte, le récit ne laisse pas indifférent. 



288 pages Gallimard 4 janvier 2024








Voilà à quoi jouent nos enfants maintenant, soupirèrent-ils. Eux-mêmes avaient cessé depuis longtemps de réprimander leur progéniture quand elles feignaient d'arracher la tête d'un petit frère, en brandissant une branche taillée en couteau.




Amina Damerdji


Amina Damerdji est née en 1987 en Californie; elle a grandi à Alger jusqu'à la guerre civile puis en France où elle commence à écrire de la poésie. Elle a publié des textes dans plusieurs revues de poésie et a écrit, en 2015, un recueil "Tambour-machine". Elle est co-éditrice de la revue La Seiche.

Bientôt les vivants est son deuxième roman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires