Abonnés

Cabane ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Abel Quentin











Inspiré  d’un rapport réel qui, en 1972, alertait le monde scientifique du risque majeur d’effondrement pour le milieu du vingt et unième siècle, à partir d’une modélisation qui prenait en compte de nombreux facteurs, le roman met en pages le destin des autre personnages, les auteurs du rapport, le parcours qui les a amené à rédiger ce rapport, mais aussi les conséquences à long terme de ce travail universitaire. 


C’est l’occasion d’analyser avec beaucoup de sérieux quant à la documentation, l’évolution, ou la non évolution des mentalités, mais aussi avec l’humour qui caractérise les écrits d’Abel Quentin. Et il faut en avoir de l’humour quand on aborde un tel sujet. 


Bien entendu, on sait le scepticisme qui accompagne encore les projections de notre monde dans le futur et le credo irraisonné envers la croissance, malgré la logique démontrée. 



Un roman foisonnant, très intéressant sur le plan didactique mais aussi par l’attrait pour les personnages, aussi crédibles qu’incarnés.



Un très bel opus , plus que jamais d’actualité 


476 pages L’Observatoire 29 aout 2024







 Il savait qu'aucune vérité scientifique ne pourrait renverser cette chose si puissante : le désir d'accumulation qui consume le ménage américain ; son désir obsessionnel d'acquérir un réfrigérateur, une télévision, dernier cri et de brûler de l'essence, comme un possédé, sur les routes asphalté, au volant d'une voiture plus belle que celle de son voisin.


*


On sait comment on finit John Nash et Alan Turing, tous zinzins au dernier degré, fous comme des guêpes, tarés complet, voilà la réalité.


*


Le premier, il avait démontré scientifiquement l'impasse de la croissance dans un monde fini. Il avait été violemment critiqué, aussi. Il était effarant de lire un livre vieux de 50 ans et qui disait tout.



*


mon médecin traitant m'avait prescrit des antidépresseurs, tout en précisant qu'il était formellement, interdit de les prendre avec de l'alcool. Drôle de remède, avais-je pensé, qui commence par arracher une  béquille à un cul-de-jatte, avant de lui ordonner de marcher.




*


L'homme parle, son horrible langue  d'ingénieur et immédiatement les animaux et les plantes se taisent, et l'homme en déduit que les animaux et les plantes sont muets. La mathématique pure m'a détourné de la vie organique, riche, mystérieuse.


*

Vous êtes entourés de gens, qui participent à détruire le monde, animés de la meilleure volonté, concentrés sur leurs tâches, à la poursuite du bonheur pour les uns, et essayer simplement de survivre pour les autres.





Abel Quentin



Albéric de Gayardon dit Abel Quentin est un écrivain et avocat français. Après Soeur et Le voyant d’Étampes, Cabane est son troisième roman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Ecouter les sirènes ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️