Abonnés

Challah la danse ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Dalya Daoud











Avec une verve réjouissante, Dalya Daoud nous conte trois décennies d’une petite communauté, qui a en commun de faire partie des salariés d’une usine de tissage, et d’être logée dans de petites maisons à loyer très modéré, proposées par le patron de l’entreprise. 


Ils sont arrivés en France pour différentes raisons et tentent de se fondre dans le paysage, sans toutefois renier leur culture. La cuisine, la musique et la fête sont au rendez-vous sur la place du Lotissement. Tandis que la génération qui grandit là hésite entre tradition et assimilation, les années passent, et le  paysage se modifie peu à peu.


Clochemerle des temps moderne, pour ce qui nous est dit de la vie quotidienne, des ragots, des alliances et des partages, ce premier roman est remarquable par l’authenticité de ses dialogues , que l’on croirait entendre en les lisant. C’est plein de vie, impertinent, et aussi drôle que lucide ! 


Merci aux éditions Nouvel Attila pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi. 


256 pages Nouvel Attila 19 août 2024

#Challahladanse #NetGalleyFrance 








« Musulman, tu peux manger chez le juif, mais pas dormir sous son toit, tu peux dormir chez le chrétien, mais pas manger à sa table », ou quelque chose dans ce goût. Le lotissement obéissait à ces règles tacites de vie collective dont l'approbation générale était la condition, sans jamais avoir pu vérifier leur pertinence, puisque, ici, le musulman n'était pas démonstratif, le chrétien,  peu croyant, et que manquait le juif.




Dalya Daoud


Dalya Daoud a été journaliste politique et culture.

Elle a suivi des études de lettres modernes, pendant lesquelles elle exerce nombre de métiers, avant de devenir cheffe de la rubrique musique à Lyon Figaro.

Elle vit toujours à Lyon.

Challah la danse est son premier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Knulp ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️