Carole Martinez
De sommeil, il est beaucoup question dans ce roman de Carole Martinez. Mais ne comptez pas vous y endormir pour autant !
Un curieux phénomène se produit de façon totalement incompréhensible : les enfants se mettent à crier dans leur sommeil, selon une onde de propagation qui fait le tour de la terre. Lucie n’y échappe pas, et sa mère, neurologue, spécialiste du sommeil n’y voit aucune logique. Elles ont toutes les deux fui Pierre, qui ne savait plus maitriser ses pulsions de violence envers la petite. Elles sont à l’abri, en Camargue. Près d’elles vit un géant solitaire, que la vie n’a pas épargné.
Alors que les médias se déchainent pour comprendre le phénomène, d’autres manifestations étranges se succèdent, sur le mode des plaies d’Egypte.
Carole Martinez nous a habitués à l’irruption du paranormal dans ces récits et celui-ci ne fit pas exception. Le support du rêve est une matière très adaptée pour ce style de roman.
Il est par ailleurs très bien construit. Et malgré le nombre de pages, on ne s’y ennuie pas une minute;.Des notions de neurologie se mêlent au romanesque, sans alourdir le propos. De multiples thèmes sont traités, et inclus avec beaucoup de savoir-faire. On passe donc un excellent moment.
400 pages Gallimard 15 août 2024
Toujours nous détruisons nos humbles paradis. Nous sommes des étranges bêtes, vraiment ! Pourquoi faut-il que nous semions des ombres partout où nous passons, alors que nous aimons tant la beauté ?
*
La société s’est longtemps évertuée à modérer l'affection maternelle, imposant des pratiques chargées de briser autant que possible ce couple mère enfant. En revanche, après avoir tenté de rompre ce lien, les hommes l'ont soudain encensé pour mieux enfermer la femme au foyer en culpabilisant des mères d'imaginer pouvoir être autre chose.
Carole Martinez est une romancière française, née en 1966
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire