Abonnés

Tous les silences ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Arttu Tuominen











Troisième roman traduit en français de cet auteur qui rencontre un franc succès en Finlande. Et pour la troisième fois convaincue par l’efficacité de ces pages ! 


Double temporalité pour ce roman qui alterne entre la seconde guerre mondiale alors que l’Allemagne s’attaque à la Russie, et 2019, où une tentative d’assassinat vise un vieillard de 97 ans tandis qu’un autre homme très âgé et handicapé est tué. On retrouve l’équipe de policiers déjà rencontré dans  Le serment et dans La revanche , avec Paloviita, dont le couple n’a pas progressé depuis le dernier épisode. 


Les deux affaires sont elles-liées ? Y a t-il un point commun dans l’histoire des deux hommes ? Qui est vraiment Albert Kangasharju, ce vieillard aimé et entouré par sa famille? Que cache son passé ? Victime ou bourreau ?C’est ce que tenteront de comprendre  les enquêteurs.


Le roman explore une page de l’histoire de la Finlande, évoquant la Guerre d’hiver puis l’enrôlement de jeunes finlandais par les SS allemands. Ils y vivront un enfer au -delà de ce que l’on peut imaginer. 



Les pages se tournent toutes seules pour ce troisième opus, et l’on espère que les romans sortis en Finlande seront disponibles pour les lecteurs francophones sans tarder !


416 pages La Martinière 20 septembre 2024

#Touslessilences #NetGalleyFrance 

Traduction (Finnois) : Claire Saint Germain







La grogne de Raunela était tellement légendaire que plus personne ne prenait les choses personnellement – mais, entre les mauvais jours, il y avait de la place pour des jours exécrables : il devenait juste impossible de travailler avec le bonhomme.


*


Soumise à une pression extrême, une personne est capable d'à peu près n'importe quoi. Il est plus normal de suivre le courant que de lutter contre. Et ce courant pendant la guerre, ce n'est pas un petit ruisseau, c'est un torrent gigantesque. Combien de gens osent tenter de s'opposer ?


*


Au nom de la guerre, des millions d'assassinats ne donnaient lieu à aucune enquête. Où passer la frontière entre la tuerie juste et l'assassinat ?


*

Qui était-il pour décider de la réputation d'autres gens, pour fouiller dans la boue du passé, et remonter des choses dont beaucoup pensaient qu'il était préférable de les oublier ? Est-ce qu'il aurait filé le dossier à la rédaction s'il avait concerné son propre grand-père, revenu de la guerre et reprenant sa vie, comme si de rien n'était, comme si il n'y avait pas eu de guerre ?


Né en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental, et  auteur de romans policiers finlandais. 


Lire aussi 


Le serment 


La revanche 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Tous les silences ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️