Abonnés

Coeur ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Thibault de Montaigu




D’un intérêt indéniable sur le plan littéraire, ce texte n’a rien d’un roman. C’est une autobiographie familiale, un déroulé d’une filiation avec ses accidents et ses secrets, dont la révélation apporte un éclairage nouveau sur des comportement parfois étranges .


Le narrateur, c’est à dire Thibault de Montaigu, vient en aide à son père, usé par l’âge et tente d’adoucir la rudesse des maux de la vieillesse. Si le corps  l’abandonne, la réflexion et les souvenirs sont intacts. Une obsession pour cet homme qui multiplia les conquêtes et eut mille projets, comprendre ce qui s’est passé sur le champ de bataille où son grand-père trouva la mort, alors qu’il lançait une offensive à cheval pendant la guerre de 14-18. 


Thibault se lance donc dans un enquête complexe, tant les témoignages sont rares et parfois contradictoires.



Nul besoin de romancer un tel récit, les personnes réelles qui font l’histoire sont suffisamment originaux pour alimenter une saga familiale étonnante.


Le talent d’écrivain de l’auteur fait le reste. Un texte très apprécié, donc, avec cette réserve qu’il ne s’agit pas d’un roman. 




336 pages Albin Michel 21 août 2024







Mon père n'a pas connu la Terreur, ni la guillotine, et pourtant c'est son histoire. De même que je n'ai jamais chargé avec les hussards contre les canons allemands, et pourtant c'est mon histoire. Ou tout au moins, celle qui me poursuit malgré moi.


*


Les pères sont des mythes auxquelles les fils, un jour ou l'autre, cesseront de croire.


*


Un écrivain ne choisit jamais son sujet ; c'est l'inverse qui est vrai.


*


Par lâcheté, je lui annonce que je dois filer. Le travail, les enfants, n'importe quelle excuse dont j'ai honte à l'instant, même où je la prononce, mais je ne sais faire autrement pour ne pas abîmer tout l'amour qui me reste pour lui.

Thibault de Montaigu



Thibault de Montaigu est un écrivain français né en 1978




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Coeur ⭐️⭐️⭐️⭐️