Abonnés

Pauline ou l'enfance ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Philippe Bonilo











Tout a changé au pays de son enfance. Lorsque le narrateur revient sur les lieux où il a vécu ses premières années, il ne reconnait presque rien. Les boutiques ont fermé, la maison est en ruines et défigurée par le passage d’occupants qui ont accommodé les deux à leur guise.  Alors, lorsque rien ne persiste, ce sont les souvenirs qui viennent recréer le film des années où Pauline et Pierre ont été les fidèles compagnons d’une histoire au goût de soleil et de liberté.


Plongée dans l’enfance, comme l’ont vécue les enfants du Baby boom, où l’on partait de bon matin sillonner la campagne avec pour seule consigne de rentrer pour midi ! Pas d’écran interposé, la vie se déroulait en direct, enchantée par la présence de la petite danseuse aux cheveux blonds, qui faisait briller les étoiles dans les yeux de deux garçons. 


Ce court roman est très émouvant, pour ce qu’il raconte d’une époque révolue et pourtant pas si lointaine. Nostalgie du temps équipasse mais aussi regret que les enfants du XXIè siècle ne puissent connaître cette ambiance magique.



110 pages Arléa 4 avril 2024








L'enfance est un tout petit royaume. Un homme le parcours en quelques enjambées. Je m'en suis aperçu en refaisant le grand tour d'autrefois. Il faut que cet âge soit peu regardant et en même temps bien imaginatif pour se faire un monde d'un aussi modeste territoire.


*


Il y a des moments dans l'enfance où il semble, que tout soit dit du présent et de l'avenir : la vie pourrait s'arrêter là, et on en aurait assez vu pour se faire une idée de l'existence tout entière. Quant le  hasard, les fait remonter du passé, c'est non seulement la joie de l'heure qui nous est rendue, mais l'étendue de toute une vie qui se déploie dans la mémoire.


 

Photo de Philippe Bonilo 


Philippe Bonilo vit à Paris. Pauline ou l’enfance est son premier roman.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les francs-tireuses ⭐️⭐️⭐️⭐️