Abonnés

Les francs-tireuses ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Emmanuelle Hutin












La seconde guerre mondiale a bouleversé la vie quotidienne dans tous les pays concernés. L’impact sur la vie des iliens  a été particulièrement important. C’est à Jersey que se situe l’intrigue de ce roman qui met en scène deux femmes qui ont réellement existé, Claude Cahun et Suzanne Malherbe, deux figures du Paris surréaliste d’avant-guerre. Leur santé fragile et leur âge les met à l’abri des soupçons de l’occupant, qu’elles ont, pendant les quatre ans de leur présence, inondé de tracts pacifistes. 


On suit avec intérêt les espiègleries et la créativité des deux femmes, avec parfois un peu d’angoisse pour les risques pris.  Malgré tout, dans ce  parti pris de reconstruction à partir des écrits laissés par les deux complices, il manque parfois un peu de spontanéité. On sent derrière les phrases la volonté de créer du réel à partir des traces. 


C’est cependant un ouvrage facile à lire, bien écrit et interessant.


225 pages Anne Carrière 6 septembre 2024







Mille cinq cents morts, c'est une masse abstraite, un chiffre vidé de la vie de chacun de ces êtres, de leurs pensées vers ceux qu’ils laissent, de leurs projets, sacrifiés par la volonté d'un seul petit homme ou presque.


*


Etait-ce la faim ou le désespoir qui rendait ses yeux aussi expressif, comme s’ils offraient à lire l'histoire de l'humanité ?


 

Emmanuelle Hutin


Emmanuelle Hutin a publié un premier récit La grenade en 2021. Parallèlement, à l'écriture, elle est directrice artistique, indépendante et enseigne le yoga au profit d'associations caritatives.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les francs-tireuses ⭐️⭐️⭐️⭐️